Guinée : La mise en œuvre des activités de Renforcement de la Stratégie Avancée (RSA) au centre d’un atelier à Coyah. – Base Cote Media

Guinée : La mise en œuvre des activités de Renforcement de la Stratégie Avancée (RSA) au centre d’un atelier à Coyah.

L’atelier de formation des formateurs des Agents de Santé Communautaire (ASC) et de Relais Communautaire (RECO) pour la mise en œuvre des activités de Renforcement de la Stratégie Avancée (RSA) à travers la santé communautaire dans les districts sanitaires de Forécariah et de Coyah a ouvert ses travaux lundi, 05 novembre.

Cet atelier s’inscrit sans le cadre d’appuyer le Ministère de la Santé pour la mise en place de sa stratégie de santé communautaire dans 11 communes, mais aussi amener les services de santé vers la population c’est-à-dire le Renforcement de la Stratégie Avancée.

La cinquantaine de participants vont échanger sur les thèmes entre autres les nouvelles méthodes à travers l’approche participative entre les agents de santé communautaire et les relais communautaire et les populations à la base dans le cadre de la suivie des activités sanitaires au quotidien sur le terrain afin de s’assurer d’avoir les résultats crédibles sur le terrain.

Ce plan de travail supplémentaire s’appuiera sur 18 mois de mise en œuvre de la Haute qualité de Service de santé pour le Développement (HSD) pour continuer à renforcer la qualité des soins dans les centres de santé des quatre préfectures concernées. Tout en introduisant un modèle de prestation de services innovant intégrant davantage de services de proximité offrant des services similaires à ceux qui sont offerts par les centres de santé, ainsi que des stratégies visant à améliorer la maintenance et l’entretien des structures sanitaires y compris l’équipement.

Le conseiller principal du ministre d’Etat, ministre de la Santé, Dr. Mohamed Lamine Yansané a dit que ce programme de santé communautaire est pour le ministère de la santé, un programme phare pour aller vers la couverture santé universelle.

« A travers les relais communautaire et les agents de santé communautaire, nous sommes capables de mettre en œuvre un paquet de 17 activités intégrées aussi bien préventive, curative que promotionnelle, mais aussi de faire relever assez rapidement les différents taux de couverture vaccinale, le suivi des femmes en ceinte, la prise en charge des maladies courantes et la promotion de la planification familiale. », a expliqué Dr. Mohamed Lamine Yansané.

Pour rappel, le projet quinquennal a été lancé en décembre 2015 et est piloté HSD, financé par l’United States Agency International Développement (USAID) à hauteur 4.800,000 $.

John Touré