Niger: Alpha Condé boude la session extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements de la CEDEAO sur la Guinée-Bissau. – Base Cote Media

Niger: Alpha Condé boude la session extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements de la CEDEAO sur la Guinée-Bissau.

Le président guinée, Alpha Condé a préféré se faire représenter au sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernement concernant le dossier de la Guinée-Bissau par son secrétaire général à présidence, Kiridi Bangoura.

Attendu en Guinée Forestière, Alpha Condé a boudé cette rencontre du Niger selon des informations, la crise guinéenne devrait être au menu des discussions.

La Session extraordinaire a été convoquée suite au limogeage, par le Président bissau-guinéen, José Mario Vaz, du Premier ministre et du Gouvernement issus des élections législatives du 10 mars dernier, conformément aux résolutions de la 55ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, du 29 juin, à Abuja.

Ce vendredi donc, à Niamey, les chefs d’Etat et de Gouvernement ont opté pour une solution radicale de sortie de crise à Bissau.

.Par ailleurs, la CEDEAO renforcera, dans les prochains jours, l’ECOMIB (la force ouest-africaine de maintien de la paix à Bissau) en hommes et en logistiques pour mieux accompagner le bon déroulement du scrutin présidentiel du 24 novembre prochain.

A rappeler que le Premier ministre, Faustino F. Imbali, et son Gouvernement, nommés les 29 et 31 octobre derniers, ont démissionné ce vendredi, 08 novembre avant la fin du présent Sommet extraordinaire de la CEDEAO.

MC