Après ce récapitulatif sombre et lugubre de l’amnistie internationale des violences sur la chaine politique guinéenne, qui parle de 70 cas de morts dans l’intervalle de 2015 à nos jours, le ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté Mamadou Taran Diallo brise le silence.
Pour l’Amnistie Internationale, toutes ces violences seraient causées par les forces de l’ordre, ce qui est contraire chez Mamadou Taran Diallo, qui remet en doute les conclusions du rapport en exprimant la nécessité d’approfondir de façon rationnelle et légale les enquêtes. « Je ne confirme pas les chiffres, on a demandé les sources de ces informations et leurs fiabilités, on parle des forces de l’ordre mais lorsqu’il s’agit de situer les responsabilités individuelles il faut conduire des enquêtes minutieuses pour trouver les auteurs. » a-t-il précisé.
Plus loin, le ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté ajoutera que ce travail d’enquête demande beaucoup d’effort et c’est ce que le gouvernement est entrain de faire afin de mettre mains sur les coupables.
Lansana Sylla