Cette décision a été prise ce mardi, 19 novembre lors d’une réunion extraordinaire tenue à Dubreka, chez El Hadji Sekouna Soumah, Kountiguigbé de la Basse Guinée. Les sages, cadres, filles et fils de Labessangni estiment que l’acte de Souna Yansané en acceptant être intronisé comme le nouveau Kountigui de la Basse Cote, en lieu et place d’El Hadji Sekouna Soumah, reconnu comme seul et unique Kountigui de Labessangni, est une trahison.
Un acte qui a été une surprise et une trahison pour les sages de la Basse Guinée.
« Pendant que les sages, les cadres, les filles et fils de la Basse Guinée étaient tous réunis à Kindia pour un sacrifice, le sacrifice pour la paix et l’unité nationale, certains se sont transportés à Conakry pour assoir un soit disant Kountigui, on va l’appeler comme ça un soit disant Kountigui. C’est parce que c’est quelqu’un qui n’est pas reconnu non seulement par les notabilités de la Basse Guinée, par les sages de la Basse Guinée et les cadres de la Basse Guinée. Ils ont surpris tout le monde parce qu’ils savent que toute la Basse Guinée était à Kindia, donc ils ont profité de cette occasion pour aller faire leur besogne à Conakry pour assoir un soit disant Kountigui, nous voulons faire allusion à Souna Yansané qui était même dans le bureau exécutif de Kountiguigbé de la Basse Guinée, il était là. Donc il a trahi la Basse Guinée. Il ne devrait pas accepter l’offre que les autres l’ont tendue, mais s’il est allé, c’est parce qu’il est consentant, il a accepté l’offre et il a été installé. Donc maintenant les sages de la Basse Cote disent qu’il a trahi la Basse Guinée, et nous allons lui répondre », déclare Sékou Camara, coordinateur de l’union de la Basse Guinée à Dubreka.
Poursuivant son intervention, le porte-parole des sages, cadres, filles et fils de la Basse Guinée a au nom de ses paires affirme que El Souna Yansané travail à la solde des promoteurs de la nouvelle constitution. Donc il sera exclu de l’union de la Basse Cote, et une plainte sera déposée au niveau des tribunaux contre lui et son équipe.
« il agit au profit des promoteurs du troisième mandat, il est venu uniquement pour ça, parce qu’ils ont vu qu’ils ne peuvent pas se comprendre avec les cadres de la Basse Guinée, ils ne peuvent pas se comprendre avec les sages de la Basse Guinée, ils ne peuvent pas se comprendre avec le Kountiguigbé de la Basse Guinée, ils ont préféré prendre quelqu’un qui est maniable, qui est manipulable pour qu’il accepte leur offre, pour le moment, on l’exclu dans le bureau exécutif de la Basse Guinée, deuxièmement, nous allons porter plainte au niveau des autorités du pays, pour qu’il soit jugé, et tous ceux qui l’ont accompagné soient jugés », a réitéré Sékou Camara.
MLK