Le parti de la Force des Intègres pour la Démocratie et la Liberté (FIDEL) a annoncé son départ du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), ce vendredi, 22 novembre 2019 à Conakry.
Selon le porte-parole du parti Fidel, Mamoudou Camara, avec l’actuelle constitution, la Guinée est le pays de la sous-région qui a plusieurs institutions contrairement aux autres nations.
« La Guinée est le pays de la sous-région qui compte le plus d’institutions constitutionnelles. En plus des institutions classiques représentant les trois piliers de la démocratie exécutif, législatif et judiciaire), il existe la cour des comptes, la haute cour de justice, le conseil économique et social, la haute cour de la communication, le médiateur de la république, la CENI, le haut conseil aux collectivités locales et l’institut national indépendant des droits humains », cite-t-il.
Pour le FIDEL, le fonctionnement de ces différentes institutions a des conséquences sur l’économie guinéenne, soutient le secrétaire exécutif du parti de la force des intègres pour la démocratie et la liberté.
« Le fonctionnement de nos 12 institutions constitutionnelles pèse plus de 360 milliards de francs guinéens dans le budget de 2019. Le médiateur de la république, l’INIDH, le conseil économique et social, organes consultatifs sans pouvoir de décision et de contrainte, absorbent 39 milliards de francs guinéens, en attendant la création de la haute cour de justice et du haut conseil aux collectivités locales », dénonce-t-il.
Pour éviter à la Guinée de telle gabegie financière, le parti Fidel estime qu’il faut obligatoirement une nouvelle constitution pour la Guinée à travers un referendum.
MLK