C’est dans un complexe hôtelier de Rabat, capitale politique du royaume chérifien que la Fédération atlantique des Agences de Presse africaines (FAAPA) a organisé sa 5eme Assemblée Générale.
Une assemblée Générale placée sous le thème : (le modèle historique et unique de l’agence de presse est mort, inventez votre avenir).
Devant une trentaine de participants venus de différents pays du continent africain, le président de la FAAPA KhalilHhachimi Idrissi a fait le bilan de cette fédération qui regroupe toutes les agences de presse africaines avant de se projeter sur l’année 2020.
Poursuivant son intervention, le président de la FAAPA a invité les agences de presse africaines à jouer leurs rôles face au « tsunami des fake news » qui gagne du terrain.
Selon lui les agences de presse doivent être une digue contre les fake news en vue d’éradiquer cette pratique dans le monde des médias.
Cette cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence du secrétaire général du département communication au ministère de la culture de la jeunesse et des sports du Maroc Mustapha TAIMI, qui dans son intervention a salué la création de cette fédération qui est à sa 5eme rencontre. Mustapha TAIMI a appelé les membres de cette fédération à renforcer la coopération, à mutualiser les efforts en vue de combattre les fake news en Afrique.
Par ailleurs au cours de cette première journée des thèmes comme :
A-Quel modèle économique pour la presse aujourd’hui : la presse papier est –elle condamnée à disparaître ?
B- le modèle historique et unique de l’agence de presse est mort, inventez votre avenir. Ont été exposés par des experts en communication mobilisés pour la circonstance.
Il faut rappeler que cette 5eme assemblée générale s’est tenue du 29 au 30 Avril 2019 à Rabat au Maroc.
Mara François depuis Rabat