Le premier ministre, chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana a présidé l’ouverture des travaux de la 5eme édition de la conférence islamique nationale ce lundi, 02 décembre 2019 à Conakry. Cette 5ième édition qui a pour thème : »L’islam, religion de paix, de tolérance et du juste milieu », se déroulera du 02 au 05 décembre.
l’objectif de cette conférence islamique est d’harmoniser les avis et opinions, mais aussi d’adopter une stratégie commune à appliquer dans laquelle, chacun se reconnaîtra.
Cette cérémonie d’ouverture a connue la présence d’une délégation du Royaume d’Arabie Saoudite, des corps diplomates accrédités en guinée et aussi les leaders religieux musulmans et chrétiens.
Dans son intervention, le premier ministre, Dr. Ibrahima Kassory Fofana a d’abord remercié le Royaume d’Arabie Saoudite pour le soutien qu’il ne cesse d’apporter à la Guinée pour l’épanouissement de l’Islam. Il a aussi exhorté les participants de mettre un accent particulier sera mis sur la situation conflictuelle actuelle du pays pendant les travaux.
De son côté, le secrétaire général des affaires religieuses, Aly Jamal Bangoura dira que les Chefs religieux musulmans et Chrétiens de Guinée ne sont jamais restés en marge pour s’impliquer et apporter leur contribution de qualité chaque fois qu’il le fallait dans la résolution de conflits. Ce qui est un acquis précieux à conserver et à suivre.
Il ajoutera que des sous thèmes qui seront animés par d’éminents islamologues guinéens et Saoudiens invités à prendre part à cette conférence pour apporter leur contribution sur des sujets d’intérêts publics. Ces différentes présentations seront suivies de débats dont les riches et constructives conclusions aideront à l’élaboration d’un Code de bonne conduite issus des versets et hadiths tirés du saint Coran et de la tradition prophétique appelant au calme, à la tolérance, au pardon, au respect de l’être humain, de sa dignité, de son sang et de ses droits mais surtout de privilégier l’unité nationale, la quiétude et la cohésion sociale dans le vivre en commun.
« Ce document qui définira clairement la part de responsabilité des gouvernants et des gouvernés en cas de conflits, viendra en appui aux multiples sermons de vendredi et homélies de dimanche déjà produit, lus pour sauver la Guinée de la dérive », explique le secrétaire général des affaires religieuses.
MLK