En conférence de presse ce lundi, 16 décembre à son siège, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante la CENI, Mr Salif Kebé dit que son institution ne prévoit pas le prolongement des jours de recensement, malgré quelques manquements signalés dans la plupart des coins de la Guinée.
» C’est nous la CENI après avoir fait tout le calcul à notre niveau, nous avons fixé la date, nous avions les difficultés inhérentes à l’activité de l’enrôlement sur le terrain, comme toute activité, donc c’est après tous ces calculs que nous avons fixé la date à 25 jours. C’est à dire jusqu’à zéro du 16 décembre. Donc nous à priori, la CENI, en tant que organe O G E, ne prévoit pas de rallonger le délai. Nous nous disons que nous avons pris toutes les dispositions pour cette opération », réitère Mr Salif Kebé.
Mais en néanmoins, la commission électorale nationale indépendante pourrait prendre la décision de prolonger la date de recensement après avoir pris contact avec d’autres organes qui sont aussi concernés par le processus électoral de la Guinée.
» Mais vous savez dans un processus électoral, l’O G E n’est pas le seul acteur, il y a plusieurs acteurs qui tournent au tour de la question électorale comme des partenaires. Donc nous allons présenter nos résultats, mais jusqu’à preuve contraire, la CENI n’a pas pris l’initiative de prolonger la date de recensement, malgré la sollicitation des certains qui ont même proposé d’augmenter dix ou vingt jours, ça dépend. Mais pour le moment, la CENI n’a rien prévu », insiste-t-il.
MLK