Dans le cadre de faire le point sur les dépôts de candidatures, la commission de réception et traitement des dossiers de candidatures au compte des élections législatives a annoncé jeudi, 26 décembre avoir reçue six candidatures pour les élections législatives du 16 février 2020.
C’est à la faveur d’une conférence de Presse que le vice-président de cette commission, Dr Sory Sidibé, a dit ceci : <<listes nationales et candidatures à l’uninominal>>, jusqu’à présent sa commission n’a reçu que six (6) dossiers de candidatures.
Après la réception et le traitement des dossiers, Dr Sory Sidibé déclare qu’ils procéderont à << un bon dépouillement, une acceptation tacite ou un rejet pour manque de dossiers. Ensuite, garder un contact franc avec les partis intéressés>> a-t-il déclaré.
L’examiner des dossiers se fera dans le strict respect de la loi.
Selon lui, il y a près de 29 partis politiques qui ont demandé des informations auprès de la commission, << parmi ces 29, 20 ont retiré déjà les différents instruments de dépôts de tous les formulaires concernés. Et la commission n’a pas manqué d’envoyer ces formulaires là sur format électronique à tous les partis qui se sont manifestés. Donc la commission a bien commencé à travailler>>
Sur la question de prorogation du délai de dépôt, Dr Sory Sidibé dira qu’il ne peut pas se prononcer là-dessus. Toutefois, il souligne qu’après le délai de traitement de contentieux, ils sont appelés à diffuser les listes définitives de candidature le 8 janvier 2020.
A rappeler que la date limite pour le dépôt de candidature expire ce vendredi, 27 décembre à 00 heures.
Mariama Conté