Élections législatives: plus de cinq millions de personnes enrôlées – Base Cote Media

Élections législatives: plus de cinq millions de personnes enrôlées

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a présenté ce jeudi 09 janvier 2020 les résultats provisoires des personnes qui se sont enrôler en 2019.

D’après Directrice du département fichiers électorale, Mme Camara Djenab Touré 5.513 950 électeurs au totale qui sont passés devant les machines à l’intérieur comme à l’extérieur du pays dont 2. 257 461 femmes contre 2.518 811 hommes.

« Des électeurs qui étaient sur la base de donner, mais qui sont revenue comme ça été demande par l’audite. Le soit complèter des informations biométrique ou alpha numérique qui n’était pas au complèt, et après traitement des données nous avons au totale 5.276 272 électeurs valide au titre de l’opération révision de 2019 a titre exptionnel >> a-t-elle expliqué avant de se féliciter pour avoir plus de 5 millions guinéens enrôler en 25 jours. << c’est vraiment une performance qui faut saluer, non seulement les kits ont été augmente mais vous aviez compris qu’ au moins 5 millions de guinéens ont puis passer devant les machines s’enrôler. Si vous prenez cette composante de 5 millions, vous avez qu’à même globalement à date en renjoutant déjà la base de donner sur les électeurs qui ne se sont pas présenter, ça fait 8 330 688 électeurs devant la base de donner. Donc c’est des statistiques provisoires qui peuvent diminuer et il faut pas qu’on prennent cela comme des chiffres qui ne vont pas bouger » explique t-elle.

Selon elle, 28 000 présumé mineurs, sont extirpés. Les listes sont générés, elles seront transmis au tribunal de premier instance et aux demenbrements pour pouvoir précèder à des réclamations s’il y en a. Une machine a détecté le visage avec un album les personnes n’ont pas 18 ans et ces personnes ont presenté des documents pour dire qu’ils ont 18 ans. Donc nous ne pouvons que les classer dans le cadre des présumes mineurs. En suite les électeurs radier pour cause de décè ça serai envoyé aussi selon la procédure aux différents tribunaux de premiers instance pour qu’ils puissent constater et mentinner pour faire le traitement.

Pour terminer, elle a souligné que l’affichage des listes électorales provisoire doit permettre non seulement aux électeurs qui se sont enrôlés de venir corriger s’il y a des erreurs dans leur donner alpha numérique mais aussi permettre à n’importe quel citoyens de réclamer la radiations d’un électeur indument inscrit << c’est à dire demander la radiation parce qu’il est mineur, ou parce qu’il n’est guinéen. Donc cette opération qui va être demarer et il va durer 15 jours. Après le traitement definitif, les statistiques définitives seront publier et donner au partis politiques et les électeurs>> a laissé entendre la Directrice du département fichiers électorale.

Mariama Conté