Le procès du 1er secrétaire général adjoint du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée(SLECG), Elhadj Abdoulaye Portos Diallo et compagnie a démarré, jeudi, 16 janvier 2020, au Tribunal de Première Instance(TPI) de Mafanco.
Les mis en cause au nombre de 21, sont poursuivis pour entre autres provocation directe à un attroupement par discours et parole, menaces, injures publiques et violences et participation non autorisée à un attroupement et usurpation.
A la descente du mini bus transportant les mis en cause sous escorte policière, une foule nombreuse d’enseignants et parents en guise de solidarité scandait le slogan ‘’Camarade salut’’ pour remonter le moral de leurs compagnons.
De crainte d’être débordées par la foule, les autorités judiciaires ont fait appel à la gendarmerie régionale de Conakry pour renforcer la police et les gardes pénitentiaires qui n’étaient pas certes en supériorité numérique pour maîtriser la foule.
A noter, que les journalistes présents pour couvrir ce procès ont été finalement vidés de la salle d’audience sous prétexte qu’elle ne pouvait pas contenir tout ce monde du milieu éducatif et des médias.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, les débats se poursuivent au TPI de Mafanco
Bah Tafsir