Durant deux jours, des professionnels des médias vont suivre un atelier d’information et de sensibilisation sur les connaissances et les stratégies de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN).
Ouvert vendredi, 24 janvier 2020 dans la préfecture de Coyah, cet atelier est organisé par la Coordination National du Programme de lutte contre les MTN avec pour objectif d’accroitre les connaissances des journalistes sur les stratégies de lutte contre les MTN pour une meilleure couverture médiatique des activités de traitement de masse du programme national de lutte contre ses maladies.
Les modules de la formation porteront, entre autres, sur les informations générales sur les MTN, la stratégie de lutte, la Chimiothérapie Préventive, le processus de mise en œuvre des campagnes de Traitement de masse, la communication pour un changement de comportement en santé et la communication en temps de risque sanitaire.
En Guinée, les MTN sont Co-endémiques pratiquement dans toutes les régions et elles constituent un lourd fardeau pour les populations.
Selon l’OMS ces maladies sont à l’origine de plus de 170.milles décès par an à travers le monde. Elles continuent de causer de graves défigurations et d’autres handicaps à long terme qui créent des obstacles à l’éducation, à l’emploi, à la croissance économique et au développement en général.
Elles constituent un groupe de maladies transmissibles très rependues dans les régions tropicales. Elles touchent plus de 1.5 milliards de personne dans le monde dont 39% vivant dans 47 pays africains.
Jhon Touré