Cette qualification du Horoya AC de Matam en quarts de finale de la coupe de la confédération africaine de football, a été rendue possible grâce à sa victoire de (2-1) contre le club sud-africain de Bidvest Wits ce dimanche, 26 janvier 2020 au stade du 28 septembre. Une rencontre qui s’inscrivait dans le cadre de la 5eme et l’avant dernière journée des phases de groupe de la coupe de la CAF.
C’est devant son public sportif du stade 28 septembre de Conakry, que les rouge et blancs de Matam ont fait cet exploit grâce au Burkinabè Dramane Nikiema à la 6eme minute (1-0). Ce but sera égalisé par les sud-africains par l’entremise de leur attaquant, Déon Hoto à la 21e (1-1). Un score qui reste inchangé jusqu’à la pause.
Il a fallu attendre la seconde période de voir le Horoya AC gagner avec un but libérateur de Boniface Haba le revenant, à la 63eme min (2-1).
Avec cette victoire, le club guinéen totalise désormais 11 points et conserve son statut de leader. Il se qualifie donc au second de la coupe de la CAF avant la dernière journée contre El Nasr de Benghazi de la Libye.
MLK