Après trois ans et demi de négociations, le Royaume-Uni est officiellement sorti de l’Union européenne ce vendredi soir à minuit. Le pays doit désormais s’atteler à la tâche difficile de rebâtir des relations avec le bloc réduit à 27 mais aussi les grandes puissances comme les Etats-Unis de Donald Trump qui lui font des appels du pied.
Le Royaume-Uni est sorti vendredi soir de l’Union européenne, mettant fin à 47 ans de mariage houleux et ouvrant, après trois ans et demi de déchirements, une nouvelle page incertaine de son histoire.
Reporté trois fois, le grand départ historique est devenu effectif à 23 heures à Londres et GMT, minuit à Bruxelles. Aux abords du Parlement de Westminster où fourmillent les drapeaux britanniques, une foule de milliers de personnes exulte, criant: « Liberté ! »
« Ce n’est pas la fin, mais le début »
Peu avant l’heure fatidique, 23 heures à Londres, minuit à Bruxelles, le Premier ministre Boris Johnson a prédit que le Brexit, dont il a été un promoteur acharné, serait un « succès retentissant », « quels que soient les obstacles ».
« La chose la plus importante à dire ce soir, c’est que ce n’est pas la fin, mais le début, le moment où l’aube pointe et le rideau se lève sur un nouvel acte », a-t-il ajouté, lyrique, promettant « le début d’une nouvelle ère de coopération amicale » avec l’Union européenne.
Rédaction