En visite-surprise dans la ville de Fria ou il a inauguré vendredi 31 janvier, une école de six classes réalisée sur financement du projet ANAFIC dans le quartier Kangourou 3, le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé en a profité pour annoncer le futur referendum sur la nouvelle constitution et demander à la société RUSAL de respecter et d’appliquer le FODEL (Fonds de Développement Local).
Le Président de la République a surtout dénoncé les tenants des discours ethnocentriques et xénophes tenus par endroits par certains acteurs politiques connus pour leurs relents réductionnistes et communautaristes. Et Pour répondre à Cellou Dalein qui le traitait récemment d’étranger en Guinée, le Professeur Alpha Condé a déclaré à Fria que « Certains guinéens estiment qu’ils sont plus Guinéens que d’autres ou pensent qu’il y a des Guinéens importés et des Guinéens de souche. Je vais vous dire qu’en Guinée, il n’y a pas d’étrangers. Ce pays nous appartient à tous. Personne n’est venu d’ailleurs pour faire de la Guinée ce qu’elle est aujourd’hui » Faisant état des guinéens empêchés d’entrer sur le territoire d’un pays voisin lors de l’épidémie d’Ebola, le Chef de l’Etat a indiqué que le moment est venu d’isoler les acteurs politiques qui veulent mettre le feu au Fouta et à la Guinée « Donc, au lieu de parler de son ethnie…, il faut d’abord savoir que tu es un Guinéen. La Guinée est composée de métis dans presque toutes les familles. Nous sommes de la même famille et n’acceptons pas la que « Certains guinéens estiment qu’ils sont plus Guinéens que d’autres ou pensent qu’il y a des Guinéens importés et des Guinéens de souche. Je vais vous dire qu’en Guinée, il n’y a pas d’étrangers. Ce pays nous appartient à tous.
Personne n’est venu d’ailleurs pour faire de la Guinée ce qu’elle est aujourd’hui » Faisant état des guinéens empêchés d’entrer sur le territoire d’un pays voisin lors de l’épidémie d’Ebola, le Chef de l’Etat a indiqué que le moment est venu d’isoler les acteurs politiques qui veulent mettre le feu au Fouta et à la Guinée « Donc, au lieu de parler de son ethnie…, il faut d’abord savoir que tu es un Guinéen. La Guinée est composée de métis dans presque toutes les familles. Nous sommes de la même famille et n’acceptons pas la division entre nous. Il y a des personnes mal intentionnées qui droguent leurs enfants pour de tels agissements.
Car tout le monde en Guinée sait qu’au Fouta, le respect passe avant tout. Quand ils reçoivent un étranger, ils te disent « Toli » pour souhaiter la bienvenue. Il ne sert donc à rien de combattre une communauté. Nous sommes tous un même fils de la Guinée. Du temps d’Ebola, j’avais dit d’isoler Ebola. Et dans le pays, il faut isoler tous ceux qu’ils veulent mettre le feu au Fouta voire la Guinée. Ils ne sont ni de la Basse Guinée, ni du Fouta… Ils sont tout simplement ceux qui ont pillé le pays et qui veulent l’agenouiller » a conclu le Président de la République au cours d’un meeting tenu au stade Konko Sylla de Fria.
AGP