Le gouvernement guinéen vient d’ouvrir ce jeudi, 10 novembre 2016 un forum international sur le thème « Mobiliser et utiliser efficacement les ressources intérieures du pays ». Ce forum se deroulera du 10 au 12 novembre.
Les échanges au cours de ces trois jours de travaux vont permettre aux décideurs politiques du pays d’explorer avec l’appui d’experts, les stratégies, programmes et actions prioritaires à mettre en œuvre pour favoriser la mobilisation et l’utilisation des ressources internes indispensables au développement de la Guinée.
Les participants quant à eux, vont passer en revue l’évolution récente de l’économie guinéenne et les perspectives sectorielles. Une manière de permettre et de comprendre de façon globale le contexte dans lequel s’inscrit l’économie guinéenne pour pouvoir apporter des contributions et des solutions pour avancer vers une économie plus résiliente.
Dans son exposé, le ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya dira que la conjoncture actuelle est favorable à l’économie guinéenne parce que les différentes réformes qui ont été engagées, ont permis de réduire drastiquement les ratios d’endettement et stabiliser le cadre macroéconomique et budgétaire. Cependant, explique Mohamed Lamine Doumbouya, des efforts doivent continuer dans l’amélioration de la gouvernance au niveau du budget.
« Notre économie est en train de gagner progressivement sa vigueur. Nous sommes partis en 2010 d’une croissance de 1.6%, 3.9% en 2012, qui a rechuté en 2015 à 0%. Nous espérons atteindre 5.6% en 2016 et environs 4.6% en 2017. Sur la période 2016-2018, nous espérons avoir un taux de croissance tournant autour de 6% » ajoute t-il.
Selon le ministre du budget, la contribution sectorielle à la croissance, 76% du PIB (produit intérieur brut) provient de six secteurs d’activités qui, sont entre autres : l’Agriculture 17% du PIB, le BTP 16%, Mines 13%, l’administration 13%, le commerce 10%, le transport 7%.
A suivre.