Guinée : Alpha Ibrahima Keïra s’insurge contre la résolution du parlement européen – Base Cote Media

Guinée : Alpha Ibrahima Keïra s’insurge contre la résolution du parlement européen

S’exprimant ce samedi 15 février à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti le RPG arc-en-ciel, Alpha Ibrahima Keïra s’est vivement insurgé contre la fameuse résolution du parlement européen sur la Guinée.

L’ex ministre de la sécurité et de la protection civile a fait savoir ceci : <Le peuple de Guinée a toujours voulu qu’il soit consulté pour choisir librement ses dirigeants, qu’il choisisse librement son régime politique et son projet de société (…) est-ce que les États-Unis ou l’Europe peuvent nous interdire de consulter notre peuple ? est-ce que la Guinée fait partie de l’Union Européenne ? est-ce que la Guinée fait partie des États américains ? la Guinée est un pays indépendant et souverain, depuis 1958>

Et de poursuivre : << Nous n’avons pas de leçon à recevoir de l’Europe. Et nous disons que ce processus est irréversible. Nous invitons ces représentants de l’union Européenne en Guinée d’adresser leurs réflexions à qui de droit en Europe pour rétablir la vérité. Sinon, nous dirons qu’ils sont complices de l’opposition, ils sont complices de l’opposition. Et en ce temps, nous prendrons nos responsabilités, parce que nous respectons tous les peuples du monde, mais dans le cadre du respect de notre souveraineté, de notre dignité et de notre honneur national. Nous invitons donc les Européens, parce qu’ils ont au sein de leur parlement, des groupes d’amitié avec la Guinée. S’ils n’en n’ont pas qu’ils les créent ; et ces groupes d’amitié pourront être reçus par leurs homologues du parlement guinéen, comme ça ils iront dans tous les villages en Guinée, ils verront où se trouve la volonté. Si c’est le président Alpha Condé qui veut d’une nouvelle constitution, ou si ce sont les populations à la base qui ont demandé au président Alpha Condé de lui proposer une nouvelle constitution.>> a-t-il martelé.

Ousmane Camara