En provenance de la Haute Guinée, le Président guinéen Alpha Condé a été reçu à Mamou dimanche 23 février 2020 et cela après la sous-préfecture de Poredaka d’où il a conféré avec les sages.
Le chef de l’état a été accueilli par une foule nombreuse vêtue des couleurs du parti au pouvoir venue de partout. C’est l’esplanade de la maison des jeunes qui a servi de cadre à cette cérémonie de taille d’où le cas de la nouvelle constitution était d’actualité.
Alpha Condé a remercié le Fouta qui lui a reçu avant d’expliquer le contenu de la nouvelle constitution.
« Le jour du scrutin allez voter, ne craignez rien. Protéger les urnes contre les mauvaises personnes. La nouvelle constitution regorge beaucoup d’avantages pour les jeunes, les femmes et les personnes vulnérables du pays. Après l’adoption de la nouvelle constitution nous allons interdire l’excision et le mariage précoce. Soutenir les femmes, les handicapés et les vieilles personnes par des moyens financiers. Nous allons protéger nos forêts en empêchant les citoyens de couper les arbres qui sont a côté des fleuves pour ensuite éviter l’ensablement. Construire le chemin de fer Conakry-Bobo Dioulasso (Burkina-Fasso), exploiter le mont Simandou, le construire des usines de tomates et autres…» à laisser entendre le professeur Alpha Condé.
Plus loin, le président dira que le train est en marche. Que ceux veulent aller avec eux s’apprêtent pour ne pas qu’ils les abandonnent.
Avant de quitter Mamou, le président de la République a été acclamé par des militants et sympathisants du parti (RPG arc-en-ciel) venus des 13 sous-préfectures et de la commune urbaine.
Alpha Sylla