Situé dans la sous-préfecture de Moussayah, préfecture de Forécariah, le district de Benna Layah vient de bénéficier une nouvelle mosquée, dont la cérémonie d’inauguration a eu lieu ce vendredi, 28 février 2020. C’est une initiative de l’association pour la solidarité islamique de Guinée, sous le financement du Royaume Koweitien. Cette maison de Dieu a une capacité de plus de 100 fideles musulmans, a été construite pendant 5 mois avec une bibliothèque, un forage plus des toilettes. Le cout global de ces réalisations est de 29 mille dollars.
Dans son discours de circonstance, le président de l’association pour la solidarité islamique de Guinée et chef de département de la langue et civilisation arabe de l’université General Lansana Conté de Sonfonia, docteur M’Bemba Soumah, dira que la construction de cette mosquée appelée « Mansour Saleh Al Hamed », est une manière pour sa structure d’augmenter le nombre de mosquées dans le district de Benna Layah.
« c’est un village qui regroupe beaucoup de personnes, nous jugé nécessaire de contribuer à notre manière pour le développement de cette localité, étant qu’il y a une école franco-arabe qui a contribué à former beaucoup des arabisants en Guinée qui sont entrain d’évoluer aujourd’hui dans l’enseignement publique et privé, et il y a certains d’entre eux qui sont actuellement à l’extérieur, par exemple notre ami qui est au Kuweit, à l’occurrence Moustapha Diaby, nous avons crée cette association pour venir en aide des localités défavorisées, c’est ce qui a fait que notre attention a été braquée sur cette école, et le besoin immense du village, c’est la mosquée malgré qu’il a un autre digne de nom, donc nous avons écrit à l’Etat Koweitien qui nous a répondu favorablement afin que nous puissions construire cette mosquée, plus une bibliothèque, un forage et des toilettes. Donc nous sommes vraiment content de contribuer au développement socioreligieux de notre village », dit-il.
Pour le bon entretien de la mosquée et autres, le président de l’association pour la solidarité islamique de Guinée exhorte les bénéficiaires de faire un bon usage.
« J’exhorte les populations de cette localité de prendre soin de cette maison de Dieu, de cet édifice. Nous, notre devoir se limite à attirer l’attention des bailleurs, des partenaires vers la localité, et chercher à avoir des moyens pour mettre en place certaines choses que des populations peuvent tirer d’intérêt. On a pu cette fois-ci construire une mosquée, une bibliothèque, un forage et des toilettes, nous savons que ce que nous avons fait est peu, mais c’est signifiant au moins. Et prendre soins sur ces édifices, cela va pousser les bailleurs, les partenaires, à faire d’autres choses », a laissé entendre docteur M’Bemba Soumah.
Cet appel du chef de département de la langue et civilisation arabe de l’université General Lansana Conté de Sonfonia semble tombé dans des bonnes oreilles, puisque le directeur de l’école franco-arabe qui abrite les différentes réalisations El Hadji Aboubacar Diaby, dit avoir pris toutes les mesures pour leur bon usage.
« je promets aux initiateurs que je prendrai soins à ces différents édifices, en tout cas tous ceux qui sont à coté d’ici, je vais les impliquer pour la bonne organisation de cette maison de Dieu comme le veut docteur M’Bemba Soumah. Avant, on avait des sérieux problèmes pour avoir de l’eau, et aujourd’hui ce problème est résolu. Ce qui veut dire que nous avons intérêt de les entretenir bien pour avoir d’autres aides », s’engage-t-il.
La cérémonie a pris fin par la remise des satisfécits à toutes les personnes qui ont mouillé le maillot de prés ou de loin pour la construction de cette mosquée et autres.
MLK