En collaboration avec ses partenaires FAO et USAID, le ministère de l’élevage a ouvert ce mardi 10 mars 2020, un atelier de formation des agents vétérinaires pour la prévention des maladies d’origine animale.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme de soutien à la sécurité sanitaire mondiale. Une quarantaine d’agent prenne part cette formation qui vise à les outiller sur l’utilisation des applications EMA-i et EMPRES-i. L’application EMA-i est une application informatique de la FAO qui permet de collecter l’information sanitaire en temps réel sur le terrain et de remonter jusqu’au niveau central qu’on appel EMAPRES-i.
Dr Rachide N’diaye chef d’équipe du programme des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a expliqué que la mise en application de ces applications va faciliter les échanges d’information entre les différents services vétérinaires. 《Il est extrêmement important de nos jours que l’on soit rapide dans les décisions à prendre ou la prévention de la riposte par rapport aux événements de santé. Aujourd’hui, Dieu merci nous sommes dans l’État de vigilance, c’est vrai la maladie coronavirus n’est pas encore là, c’est important que nous soyons prêts à faire rapporter toutes informations que nous avons et qui puissent penser à ces maladies aux services appropriés》, précise t-il.
Dr Mamadou lamarana souaré conseiller santé au Ministère de l’élevage s’est réjouit de la création des applications EMA-i et EMPRES-i en Guinée.《Au nom du ministre de l’élevage, c’est un sentiment de satisfaction que nous allons exprimer vis- à- vis de nos partenaires qui nous accompagnent, en première ligne la FAO et l’USAID sans lesquels, l’opérationalité de EMA-i et EMPRES-i n’auraient pu se réaliser dans le pays . Je pense que c’est une chose à saluer, ça nous apporte la surveillance en temps réel, collecter des informations》, apprécie-t-il
MLK