Selon les sources sanitaires, c’est une citoyenne belge, fonctionnaire de l’Union Européenne et en séjour depuis plus d’une semaine à Conakry, qui a été contrôlée positive au COVID 19 ou au coronavirus.
Le ministère de la santé, par la voix du chef du département, Colonel Remy Lamah a confirmé l’information. Au niveau de la Représentation de l’Union Européenne en Guinée, c’est le silence-radio.
En attendant la déclaration officielle du gouvernement guinéen, la fonctionnaire belge de l’UE, porteuse du coronavirus est déjà en confinement au centre d’isolement de Nongo dans la banlieue de Conakry. Avant la détection de ce premier cas de coronavirus sur une citoyenne belge de l’union européenne, le Président Alpha Condé avait même pris le devant en faisant état des directives sur la gestion des risques de contaminations au COVID 19 en Guinée.
Le Chef de l’Etat avait surtout demandé aux pays touchés par le coronavirus de reporter toutes les missions non essentielles sur le territoire guinéen.
En plus des mesures exceptionnelles pour les voyageurs entrants de l’un des pays à haut risque et pour les compagnies aériennes en partance pour la guinée, le Chef de l’Etat a conseillé la limitation des séances de rassemblement ou de regroupement public des guinéens et l’application des mesures de protection.
MC