Conakry a annoncé ce vendredi 13 Mars des mesures sanitaires contre COVID-9.Des mesures que les populations doivent observer pour éviter cette pandémie et protéger leur santé. C’était à l’occasion d’une séance d’information et de sensibilisation à l’intention des maires, les chefs de quartiers et les gérants des débarcadères. Elle a été initiée par le gouverneur de la ville de Conakry Gl Mathurin Bangoura suite aux instructions du chef de l’Etat. Parmi les mesures sanitaires énumérées se trouve en bonne place l’interdiction de regroupement de plus de 100 personnes soit dans les plages soit dans les cérémonies de mariages et autres.
Le gouverneur de la ville de Conakry a invité les participants à organiser des séries d’informations et de sensibilisations à la base. Aux gérant des débarcadères, il a instruit de veiller aux mouvements des personnes.
Auparavant, la Directrice Régionale de la Santé de la ville de Conakry Dr Tata Gakou et les techniciens venus de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) ont apprécié et salué la participation communautaire avant de tenir en haleine les invités sur les efforts que l’ANSS est entrain de déployer au niveau des différents points d’entrée du pays depuis l’annonce de COVID-9. Comme l’Aérort de Conakry. Ils ont surtout insisté sur le lavage régulier des mains, l’interdiction de tousser en public, cessez de se serrer les mains pour la Salutation traditionnelle, éviter le contact avec les personnes suspectes ou malades.
Au nom des élus locaux, la mairesse de Kaloum Hadja Aminata Touré précisera que COVID-9 est une maladie qu’il faut prendre au sérieux eu égard aux désastres causés dans les pays développés « Alors il faut se protéger pour protéger les autres » a-t-elle recommandé.
La fin de la rencontre a été dominée par des propositions et recommandations faites par le porte-parole des chefs de quartiers Cheick Ibrahima Youla a demandé aux autorités sanitaires de fournir dans un bref délais aux quartiers et autres lieux publics de kits sanitaires.
Cheick Mohamed