Alors que la barre des 200.000 cas de Covid-19 a été franchie, mercredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que les premiers tests d’un vaccin contre le nouveau coronavirus ont déjà commencé.
« Comme vous le savez, le premier essai de vaccin a commencé, 60 jours seulement après que la Chine a partagé la séquence génétique du virus », a déclaré le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse à Genève.
Il qualifie cette étape de « réalisation incroyable », tout en ajoutant que l’agence onusienne et ses partenaires organisent présentement une étude dans de nombreux pays dans laquelle certains de ces traitements non testés sont comparés entre eux.
Le patron de l’OMS a félicité par ailleurs « les chercheurs du monde entier qui se sont réunis pour évaluer systématiquement les thérapies expérimentales ».
Cette vaste étude internationale est conçue pour générer les données solides dont a besoin le monde de la science et de la médecine, afin de montrer quels sont les traitements les plus efficaces, selon lui, annonçant la mise en place d’un programme d’échange de données sur différents traitements du Covid-19 à travers le monde. Le nouveau programme aidera à identifier les traitements les plus efficaces.
De nombreux pays ont déjà confirmé leur participation à cette étude dénommée « essai de solidarité ». L’Argentine, Bahreïn, le Canada, la France, l’Iran, la Norvège, l’Afrique du Sud, l’Espagne, la Suisse et la Thaïlande ont déjà rejoint l’échange d’informations sur les différentes réponses à apporter au coronavirus. L’OMS espère que de nombreux autres pays se joindront à ces essais.
OMS