L’alliance futuriste, une plateforme politico-sociale qui réunit les acteurs de la société civile et des partis politiques, en séjour de travail dans la préfecture de Mamou depuis près d’un (1) mois, recadre le front national pour la défense de la constitution (FNDC). Présente à Mamou pour la sensibilisation des jeunes et des femmes sur le processus électoral, l’Alliance Futuriste par le biais de son président a félicité la population de Mamou avant de déplorer ce qui se passe dans certaines villes du pays.
« Malgré les incidents qui ont été enregistrés à Loppet et à Telico, nous remercions cette vaillante Jeunesse, ces braves femmes et la population de Mamou d’avoir voulu participer au double scrutin du 22 mars dernier dont l’Alliance futuriste était favorable à la nouvelle constitution. »
Nous déplorons la casse des édifices publics à Conakry et à N’Zérékoré. Aux agents de maintien d’ordre de faire en sorte qu’il y’ait la paix au sein de la ville ». Selon l’Alliance Futuriste « Le FNDC a fait une grave erreur d’inciter les jeunes à brûler les écoles, les centres de santé, les églises et les mosquées pour exprimer leur colère par rapport à la non-participation de leurs leaders au double scrutin. Ce n’est pas la bonne manière même dans les pays en guerre, ces édifices publics sont épargnés par les protagonistes », a expliqué Mamadou Barry, la président de la plateforme.
Pour Mamadou Barry, ce qui s’est passé à Mamou amène tout un chacun à savoir que la politique n’est pas l’émotion, le cœur et la violence. Pour régler l’affaire, il faut s’asseoir autour d’une même table, dialoguer et trouver un terrain d’entente et accepter ce que le peuple de Guinée a voulu choisir.
A noter que l’Alliance futuriste est une plateforme nationale qui a ses représentants dans les 33 préfectures et les 5 communes de Conakry.
Alpha Sylla