Contrairement aux principes de l’État d’urgence sanitaire qui interdisent catégoriquement tout attroupement de plus de 20 personnes, alors que la session inaugurale de la nouvelle équipe parlementaire est prévue ce mardi 20 avril 2020.
C’est dans cette perspective que le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a invité tous ses militants et sympathisants à une journée « ville morte » le même jour, pour exprimer son indignation.
Contacté à ce sujet, le chargé des opérations du FNDC, Ibrahima Diallo a préalablement fait savoir que ce mot d’ordre concerne spécifiquement la ville de Conakry et constitue une façon d’exprimer leurs désaccords face aux intentions du pouvoir en place qui continue de dérouler son agenda politique malgré la crise sanitaire en convoquant des attroupements de plus de 20 personnes en violation d’une des mesures d’urgence sanitaire, programmé par le président, lui-même. << Le gouvernement donne des consignes que lui-même viole. Si le gouvernement a décrété l’Etat d’urgence sanitaire pour dire qu’il n’y aura pas plus de 20 personnes dans une réunion, et pendant ce temps, il y a eu des passations de services des gouverneurs des régions de Kankan, Faranah et N’Zérékoré et où les salles furent remplies de monde>> a t-il dénoncé
Et de poursuivre en exhortant les uns et les autres à rester chez soi : << Contrairement à ce que d’aucuns pensent, les consignes du FNDC sont très claires, nous demandons à la population de profiter de cette journée ville morte pour renforcer les mesures de prévention contre cette pandémie. Et chacun en ce qui le concerne, doit sensibiliser dans sa famille pour le respect des consignes données par l’OMS. Ce n’est pas une manifestation et non plus une résistance. Que personne ne se regroupe au niveau des lieux publics, mais de rester à la maison>>.
Ousmane Camara