Dans le cadre du projet de développement des communautés à la base initié par le Chef de l’État Pr Alpha Condé, la commune urbaine de Fria à bénéficier de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC), d’un montant global de plus d’un milliard de francs guinéens pour la construction d’infrastructures sociales de base dans les localités.
Pour la mise en application de l’initiative présidentielle dans le cadre du développement des communautés à la base l’ANAFIC à retenue 4 sites de construction dans la commune urbaine. Il s’agit :
1) De la clôture de la Mairie d’une longueur de 268 ml, pour un montant 292 060 800fg par l’entreprise Kounta construction.
2) De la construction d’une école primaire de 6 classes avec 1 bureau, 1 magasin, 2 blocs de latrines de 2 cabines pour l’un et 3 cabine pour l’autre, en plus équipements et mobilier. Le coût de réalisation s’élève à 758 870 877fg par l’entreprise RECO-BTP.
3) La construction d’une école de 3 classes à Fatala Centre avec équipements et mobilier plus 1 bloc de latrine à 2 cabines à hauteur de 360 066 628fg, réaliser par l’entreprise SABADOU.
4) De la construction d’une école primaire de 3 classes dans le secteur Gouba Maninkaya, district Fatala avec équipements et mobilier plus 1 bureau, 1 magasin et 1 bloc de latrine à 3 cabines, par l’entreprise COGEP-SARL.
Le délai contractuel de 4 mois pour chacune de ces réalisations à été respecté par les entreprises en charge de construction au bénéfice et au bonheur des citoyens et citoyennes des communautés.
Tala Diallo