Le Covid-19 a fait au moins 251 512 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP. Alors que la pandémie redouble d’intensité en Russie, plusieurs pays européens et asiatiques poursuivent un déconfinement prudent.
- Plus de 15 000 morts du coronavirus en Amérique latine
Selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles, l’Amérique latine et les Caraïbes ont dépassé ce mercredi 6 mai le seuil des 15 000 morts du coronavirus. Le Brésil est le pays le plus touché avec près de 8 000 décès. Cette région du monde où la pandémie devrait être au plus haut dans les prochains jours a enregistré plus de 282 000 cas de Covid-19. Après le Brésil (7 921 décès et 114 715 contaminés), les pays les plus touchés sont le Mexique (2 271 et 24 905) puis l’Équateur (1 569 et 31 881).
- En France, la prolongation de l’état d’urgence sanitaire votée au Sénat
Le Sénat a voté dans la nuit de mardi à mercredi en première lecture le projet de loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire, qu’il prévoit jusqu’au 10 juillet, et moyennant des « garanties » en vue du déconfinement. La Chambre haute, dominée par l’opposition de droite, a adopté le texte par 240 voix contre 25, et 80 abstentions. Il va maintenant être examiné à l’Assemblée nationale, ce mercredi en commission, puis jeudi dans l’hémicycle, en vue d’une adoption définitive avant la fin de semaine.
Les Français sauront début juin s’ils pourront sortir du territoire et circuler dans l’Hexagone lors de leurs vacances d’été. Emmanuel Macron a indiqué ce mardi qu’il était encore « trop tôt » pour prendre une décision, qui sera basée sur l’évolution de l’épidémie. « On va limiter les grands déplacements internationaux, même pendant les vacances d’été. On restera entre Européens, peut-être faudra-t-il réduire un peu plus », avance le président français, qui répondait aux questions de journalistes à l’issue d’une visite d’école à Poissy, en région parisienne. Une décision sera prise début juin.
À Lyon, les marchés ont repris leur activité ce mardi, sur dérogation de la préfecture, avec un marquage au sol et des agents pour réguler la circulation des clients. À Paris, ville toujours placée en « zone épidémique rouge », le déconfinement sera très progressif. La ville présente un plan qui prévoit une trentaine de nouvelles rues piétonnisées, le nombre de places de parkings doublées et 50 km de voies réservés au vélo. Les écoles, qui doivent toutes être désinfectées d’ici la rentrée, devraient « accueillir grosso modo pas plus de 15 % des élèves », a annoncé Anne Hidalgo dans un entretien mardi au journal Le Parisien. Plus de 300 maires français, parmi lesquels la maire de Paris, ont écrit dimanche au président Macron pour demander de repousser la date de réouverture des écoles. Ils dénoncent un déconfinement « à marche forcée ».
Selon le secrétaire d’État au Numérique, l’application StopCovid, qui doit permettre de tracer les contacts avec des personnes diagnostiquées positives au coronavirus, sera prête le 2 juin. Il précise que le développement de cette application ne reposera pas sur les plates-formes d’Apple et de Google.
La France a recensé 330 décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus ces dernières 24 heures, portant le total à 25 531 depuis le 1er mars. La pression sur les services de réanimation continue de s’alléger, avec 266 patients Covid-19 en moins, mais le nombre total de cas graves hospitalisés dans ces services reste élevé.
- En Angleterre, une situation « dramatique » dans les maisons de retraite
Le Bureau national des statistiques (ONS) britannique a recensé 6 391 morts liées au coronavirus entre le 10 avril et le 1er mai dans les maisons de retraite en Angleterre, soit « près de quatre fois plus de décès » qu’en temps normal. La situation, qualifiée de « dramatique » par l’ONS, continue de se dégrader malgré la décrue de l’épidémie au Royaume-Uni. Il s’agit du premier pays européen à dépasser la barre des 30 000 morts et du deuxième pays le plus touché par la pandémie dans le monde après les États-Unis.
- L’Autriche poursuit son déconfinement
La première étape du déconfinement s’est passée sans encombre, selon Vienne, qui soutient n’avoir observé aucune recrudescence des contaminations après la réouverture de certaines catégories de magasins le 14 avril. L’Autriche vient d’entamer une deuxième phase d’allègements en fin de semaine dernière. L’ensemble des commerces a rouvert samedi, au lendemain de la levée officielle des limitations de sortie. Les cafés et restaurants rouvriront le 15 mai, la plupart des écoles le 18 mai. Les résultats de cette deuxième phase doivent être analysés dans une dizaine de jours.
- La Russie connaît la plus rapide progression des contaminations en Europe
Le pays enregistre plus de 10 000 nouveaux cas de coronavirus en 24h, pour le troisième jour consécutif. Au total, la Russie compte désormais 155 370 cas et 1 451 morts. C’est la plus rapide progression de la pandémie en Europe. Une première phase de déconfinement est tout de même prévue à partir du 12 mai.
- Dans le Donbass, le Covid-19 met en lumière la déficience du système de santé
Le Donbass, cette région de l’est de l’Ukraine, est entré dans sa septième année de guerre entre les forces ukrainiennes et les républiques pro-russes autoproclamées de Donetsk et Lougansk. Dans cette région dévastée, où réside une forte proportion de personnes âgées, le nouveau coronavirus met en lumière un système de santé local déficient. Aux ressources en matériel limitées s’ajoute un manque criant de médecins et d’infirmières, explique notre reporter, Anastasia Becchio.
rfi