Dans la dynamique de riposte à la propagation de la pandémie de coronavirus ou Covid-19, le Collectif des ONG engagées dans la protection de l’Environnement et des Droits des communautés riveraines des projets miniers en Guinée a distribué lundi, 11 mai 2020, un important lot de kits sanitaires à la population de la Commune Urbaine de Boké.
Ce don composé de 500 sceaux de lavage des mains, 64 cartons du savon DIAMA, 43 cartons d’eau de javel, 400 masques de protection sont aussi destinés à accompagner les communautés des sous-préfectures de Dabiss, Kolaboui, Katougouma et Malapouya impactées par les opérations de la SMB.
«Association Mine Sans Pauvreté (AMSP), Association pour le développement rural et l’Entraide mutuelle de Guinée (ADREMGUI), Mêmes Droits pour Tous (MDT), Créativité et développement (C-DEV) et Naturel Justice » sont entre autres structures partenaires ayant œuvré pour la matérialisation de ce projet purement communautaire.
Par ce don, selon le superviseur régional, Siba Oyé Bilivogui, «Le Collectif des ONG appuient les efforts du Gouvernement guinéen en permettant aux communautés riveraines d’accéder aux informations essentielles sur le covid-19, le respect, le suivi et l’application des gestes barrières qui imposés par l’OMS. »
*Pour arriver à bout de cette pandémie, d’après M. Bilivogui, «les ONG partenaires se battent aux côtés des populations des zones minières pour assurer le développement durable.»
En recevant le don, le président du district de Katougouma, Cheick Mohamed Sylla s’est réjoui de l’assistance avant de rassurer que les gestes barrières sont respectés à la lettre par la population de sa sphère politique.
Il a, par ailleurs, remercié le Collectif des ONG pour sa volonté, son engagement et sa détermination à défendre les intérêts des populations impactées par l’exploitation minière en général.
Un geste hautement salué et apprécié par les bénéficiaires en majorité pauvres.
Mohamed Camara