Stage/COVID-19 : Des militaires guinéens toujours bloqués en Russie – Base Cote Media

Stage/COVID-19 : Des militaires guinéens toujours bloqués en Russie

Depuis plus d’un mois, les militaires guinéens en stage de formation en Russie attendent leur rapatriement. Pour faute de vol, ces militaires guinéens estimé à plus de 180 passent des moments défiles en Russie en cette période de crise sanitaire liée au COVID-19.

Ces soldats guinéens se trouvent dans un pays très touché par la pandémie qui a fait plusieurs morts.  

Selon nos sources, les négociations pour le rapatriement de ces guinéens ont débuté depuis le mois d’avril dernier et la date du 19 mai 2020 était retenue pour leur retour au pays, mais jusqu’à présent rien n’est fait dans ce sens.

Les mêmes sources indiquent que la Russie avait même proposée un cargo pour le rapatriement de ces militaires stagiaires guinéens, mais les autorités de Conakry ont dit que l’argent demandé par Moscou pour cette opération est trop élevé.

Tout récemment, le ministre de la défense Dr Mohamed Diané a annoncé sur les colonnes d’un média de la place, l’ouverture des négociations avec l’Etat Ethiopien pour faciliter le retour de ces militaires au pays.

Seule la Guinée n’a pas encore rapatrié ces soldats, tant dis que les pays comme: l’Arabie Saoudite, Souazilande et même le Burkuna Fasso l’ont déjà fait.

ABYC