Guinée/COVID-19: Des sanctions envisagées contre le non-respect des mesures sanitaires à Kindia – Base Cote Media

Guinée/COVID-19: Des sanctions envisagées contre le non-respect des mesures sanitaires à Kindia

Dans le cadre de l’application rigoureuse des mesures préventives contre la Covid 19, les autorités locales de Kindia ont tenu une réunion ce jeudi, 04 juin 2020.

La rencontre vise à harmoniser les idées devant permettre aux citoyens de respecter scrupuleusement  les gestes barrières notamment le lavage régulier des mains, la distanciation sociale et le port obligatoire des bavettes qui sont aujourd’hui  en train d’être relâchés petit à petit dans la commune urbaine et ses environs  de la part des citoyens.

Améliorer les stratégies de riposte  contre le nouveau coronavirus est l’objectif de ce cadre d’échange entre les acteurs concernés dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus

‘’Nous avons organisé ce cadre d’échange avec les acteurs impliqués dans la  lutte contre le COVID-19 pour se donner des idées afin qu’on puisse éradiquer cette pandémie dans notre préfecture. Au niveau des populations nous constatons avec regret le relâchement des mesures sanitaires ce qui est une véritable préoccupation pour nous autorités, donc au cours de cette rencontre, nous  décidés de mettre en place des mesures fortes pour vaincre la pandémie chez nous>>, réagit le préfet de Kindia, Réagit N, Fansoumane Touré.

‘’Aujourd’hui l’heure est grave dans la préfecture de Kindia, le COVID-19 se propage tous les jours et les citoyens négligent les mesures préventives, le port obligatoire des masques , le lavage régulier des mains ne sont plus la préoccupation des populations, moi je crois qu’il faut sanctionner les indélicats, quand les forces de l’ordre prennent un citoyen sans bavettes que l’intéressé paye au moins un montant de 500 mille fg comme ça il  ne va plus reprendre’’,  martèle Mamadouba Bangoura maire de la commune urbaine de Kindia.

Prenant la parole le directeur préfectoral de la santé de Kindia, Dr. Mory Togba  a mis l’occasion à profit pour  revenir sur le niveau d’évolution de l’épidémie dans la préfecture.

‘’A date, la préfecture de Kindia compte 52 cas confirmés positifs au Covid-19 dont 13 guéris et 36 hospitalisés au centre de recherche en épidémiologie microbiologique et de soins de Pastoria’’, a détaillé Docteur Mory Togba.

S. Toupou