Guinée: Une traversée difficile pour les habitants de Teguereya dans Mamou. – Base Cote Media

Guinée: Une traversée difficile pour les habitants de Teguereya dans Mamou.

La sous-préfecture de Teguereya située à 135 km du chef-lieu de la préfecture de Mamou risque de céder sous le poids de l’eau. Le bac servant de passage entre Mamou- Teguereya et Teguereya et ses environs peine à servir de passerelle aux usagers qui n’ont aucun autre moyen pour traverser le fleuve Bafing.

Vieux d’une soixantaine d’années, le bac de Teguereya sur le fleuve Bafing situé à une centaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mamou et à une quarantaine de kilomètres de la préfecture de Tougué en moyenne Guinée.

Suite à l’absence de moteur, de nos jours les usagers se débrouillent en tirant le câble sur une distance de 100 mètres de large.

Rencontré à Teguereya, Alpha Mamoudou Barry, maire de la commune rurale de Teguereya, confirme dit être inquiet. « Le bac existe il y’a une soixantaine d’année mais il n’y a pas eu de recette pour la commune. Ceux qui font traverser les citoyens et leurs biens les font Moyennant 5000 francs par moto et 10.000 francs par véhicule. Récemment, j’ai acheté un câble à 1700 000 francs guinéens mais trois (3) cuves du côté de Teguereya centre sont trouer et il faut 3 personnes très puissantes pour tirer ce câble. » A expliqué le maire de la commune rurale.

 Poursuivant, Alpha Mamoudou Barry dit que chaque lundi, les conseillers déboursent une somme de 150.000 francs guinéens qui entrent dans l’achat du carburant servant à alimentation du moteur pour l’évaluation de l’eau dans les cuves pour éviter que le bac ne chavire.

Si rien n’est fait les jours avenir, la sous -préfecture de Teguereya sera coupée des  autres villes et villages, entraînant ainsi des pertes énormes pour producteurs agricoles de Bindougou Kollin, l’un des districts de Teguereya qui est le grenier de la préfecture de Mamou.

Alpha Sylla