Le ministre des pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, M. Frédéric Loua, a procédé mardi 16 juin 2020 à Conakry, à la remise officielle des centres améliorés de traitement des produits de pêche.
Ce projet rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de « Protection du Grand Ecosystème Marin du Courant des Canaries-CCLME, le Comité Interministériel National (CIN) chargé de la gestion du Projet en Guinée.
La rénovation et la construction de ces deux (2) centres traitement au port de Téminètaye dans la commune de Kaloum rentre dans le cadre de la réalisation des activités de son Plan Annuel de Travail (PAT).
Dans son intervention, le Coordinateur du projet, Elhadj Samkoumba Diaby, a rappelé les réalisations faites par ce projet de 2014 à nos jours à savoir : le reboisement de cinq (5) HA de Mangrove à Folon dans la sous-préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah en 2014 et la construction d’un centre de traitement de poissons amélioré à Konimodia dans la sous- préfecture de Kabak, préfecture de Forécariah en 2018 et la remise officielle de deux (2) autres centres de traitement de poissons au port de pêche Artisanale de Téminétaye. Toutes ces réalisations ont été faites par le Comité Interministériel National (C I N) chargé de la mise en œuvre du projet de « Protection du Grand Ecosystème Marin du Courant des Canaries -CCLME » en Guinée ». affirme-t-il.
A l’occasion, le ministre, M. Frédéric Loua, a affirmé que : « C’est par le dynamisme de l’unité nationale de coordination de ce projet, notre pays a bénéficié dans le PTA 2018 – 2019, le financement pour la construction de ces infrastructures de traitement ».
Selon le ministre, ces infrastructures contribuerons dans la lutte contre les pertes Post -Capture de la Pêche Artisanale Maritime ; la lutte contre la pauvreté dans l’amélioration des conditions de vie et de travail des mareyeuses, /mareyeurs ; l’augmentation du revenu de cette couche vulnérable que sont les mareyeuses/mareyeurs.
Ensuite, M. Loua invite en outre, les bénéficiaires de ces précieuses infrastructures, à bien prendre soin de ces acquis et à les exploiter de façon rationnelle de manière à rendre compétitif les produits de pêche sur le marché national et international.
Blaise Keita