Guinée: Séjours à Faranah d’une mission de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale des Agents de l’Etat. – Base Cote Media

Guinée: Séjours à Faranah d’une mission de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale des Agents de l’Etat.

Les autorités préfectorales de Faranah ont reçu récemment une mission de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale des Agents de l’Etat (CNPSAE) conduite par le chef service Risque Professionnels, Mohamed Lamine Kaba.

La mission avait pour cadre,  non seulement de superviser le bon déroulement de la paie en cette période de COVI-19 dans la préfecture de Faranah avec notamment le respect des mesures sanitaires édictées par les autorités du pays mais aussi et surtout expliquer le contenu d’un vaste programme entrepris par la Direction Générale de la CNPSAE dans le cadre de l’amélioration des conditions de réception de ces personnes du troisième âge que sont les pensionnés notamment la construction des hangars, des latrines et d’un forage.

Joint au téléphone, le chef de la mission de la CNPSAE, Mohamed Lamine Kaba, a rappelé que ce programme qui est déjà réalisé dans les 5 communes de Conakry et dans certaines préfectures se poursuivra sur toute l’étendue du territoire.

‘’Le problème que nous avons rencontré à Faranah est que ces pensionnés observent du retard qui ne nous facilite pas la tâche dans l’exécution de notre mission de travaille’’, a déploré Mohamed Lamine Kaba.

Au nom des autorités préfectorales, le secrétaire général chargé des collectivités, Mohamed Oularé dira que cette Caisse Nationale de Prévoyance Sociale des Agents de l’État comble un manque pour les fonctionnaires, qui n’étaient pas bien couverts sur le plan social, contrairement aux employés des sociétés privées, bien couverts par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

‘’C’est la couverture sociale des agents civils de l’État. Pour ce faire, elle assure la gestion de trois branches : les pensions de vieillesse, d’invalidité et de survivant, les risques professionnels (accidents de travail et maladies professionnelles) et les prestations familiales. Les bénéficiaires de cette couverture sociale sont les fonctionnaires, les contractuels de la fonction publique et les contractuels des collectivités locales’’ a conclu Mohamed Oularé.

Sory Camara