Le ministre de Santé, Colonel Rémy Lama, a présenté ce lundi 13 juillet 2020 à Conakry le bilan de la première phase du plan national de riposte contre la Covid-19 en Guinée.
Le bilan de surveillance épidémiologique mise en place, Cl Rémy Lama a affirmé que le bilan a permis d’effectuer 32.683 testes à la date du 11 juillet 2020, de détecter 6141 cas positifs, de traiter 4862 personnes déclarées guéris à ce jours soit 79% des cas positifs, de recenser 37 décès hospitaliers soit 0,06% des cas positifs et d’établir et de tester 2061 cas contacts dont 2399 testés positifs, de sortie 17.662 contacts et suivi soit 88% des cas contacts.
Dans sa communication, le ministre de la Santé, a rappelé que depuis le 30 janvier 2020, l’OMS a déclaré la maladie à Coronavirus comme entant une urgence sanitaire de porter internationale. Dès lors, la Guinée à travers ses structures spécialisées de riposte et des gestions des crises sanitaires s’est mise en état de veille. Et soucier de l’impact de la maladie à diffèrent niveau, le président Alpha Condé et son gouvernement ont élaboré un plan intégré de riposte comprenant les volets sanitaires, sociales et économiques.
Selon lui, depuis le 12 mars 2020, la Guinée a notifié son premier cas de Covid-19 et toute suite les autorités ont activé le présent plan national de riposte. Et après quatre mois sur le terrain, il est temps pour le département de faire le bilan sur la surveillance épidémiologique, la prise en charge des malades, les dispositifs logistiques, la communication sur les risques pour le changement positif de comportement.
S’agissant de la prise en charge des malades, les dispositifs de surveillance mis en place a permis de diagnostiquer, d’isoler et de traiter les malades. La prise en charge quotidien et constante des malades s’effectue sur le plan médical et nutritionnel.
Et ajoute : « Les dispositifs logistiques misent en place nous a permis aujourd’hui de passer de 2 à 9 centres de traitement dont six (6) à Conakry (Donka, Gbéssia, Kenien, Cammps Alpha Yaya, Nongo, la maison d’arrêt de Conakry) et trois (3) centres de traitement à l’intérieur du pays (Fria, Boké et Kindia). Cette extension nous a permis de passer d’une capacité d’hospitalisation cumuler de 600 à 1200 lits. Notre capacité journalière de teste est passé de 250 à 1000 testes par jour. Sur le plan de la communication avec l’appui des professionnels de la Santé et autres acteurs, des campagnes de sensibilisation ont été entreprissent sur toute l’étendue du territoire national, appuyé des distributions des masques de protections acheté par le gouvernement à titre préventif. Sur le plan financier, le coût global du plan national de riposte s’est chiffré à 127 milliards GNF », explique-t-il le ministre
Aux dires du Colonel Rémy Lama, l’analyse des activités réalisées et des résultats obtenus en termes d’effet sur l’incident de la maladie montrent d’énormes efforts fournis par les parties prenantes. Cependant, la riposte reste encore confronter à certains défis majeurs comme des contacts perdus de vue qui constituent des risques certains du maintien de la chaine de contamination de la maladie ; la réticence de certains malades à se rendre dans les centres de traitement, le non-respect des mesures barrières par la majorité des populations etc.
Touré Aboubacar