L’inspection régionale de l’action sociale et des personnes vulnérables de la ville de Conakry a procédé samedi 1er Août 2020 sous l’égide de son département à la remise officielle de kits de protections aux enfants formés au métier de soudure et de forge à Conakry.
C’est dans le cadre de l’exécution de son programme d’appui aux enfants migrants et ceux en situation de mobilité pour leurs réinsertions scolaires et socio professionnelle en Guinée.
Moulés par l’ONG Savoir FER Guinée, ces enfants au nombre de dix (10) ont été Identifiés dans la région de Conakry depuis 2019 et ont appris le métier de soudure grâce à un partenariat tissé avec des centres de formations professionnel et artisanal, les centres de transit, et familles d’accueil de la Capitale.
Un partenariat qui permettra désormais à tous les enfants identifiés dans la région de Conakry pour tous profils à savoir, les enfants de rue, les enfants mendiants, les enfants libérés de prison et ceux victimes d’exploitations de faire le choix entre les métiers comme la mécanique, la soudure, la forge, la menuiserie, l’électricité etc.
Pour le chef section chargée de la protection des enfants à l’Inspection Régionale de l’Action Sociale et des personnes vulnérables de la zone spéciale de Conakry Mayo Doré, le centre de formation « SAVOIR FER GUINÉE » libère dix (10) enfants suite à cette remise et reçoit dix 10 autres enfants pour leur formation en soudure et à la forge. Il a profité de l’occasion pour remercier tous les partenaires l’Unicef et Sabou guinée pour leur soutien techniques et financier pour la réalisation de ces objectifs du ministère de l’action sociale et des personnes vulnérables. Le chef section protection des enfants de la ville de Conakry a salué les efforts du tribunal pour enfants et les commissariats centraux de Conakry qui sont en train d’exécuter une décision salutaire du président de la république assortie d’une recommandation de l’OMS dans ce contexte de la pandémie de COVID-19 à savoir la libération des mineurs en conflit avec la loi.
L’inspection Régionale de l’Action Sociale de la ville de Conakry s’engage à poursuivre les efforts de leur collaboration et encadrement de ces enfants.
Avant le volet de la remise des kits, Abdoulaye Daman formateur des jeunes bénéficiaires et Bangaly Diané coordonnateur du projet à Sabou guinée ont tour à tour rassuré les organisateurs de la poursuite des efforts au bénéfice des enfants vulnérables et aux centres de formations ciblés par les autorités partenaires.
« Les métiers éloignent les enfants des situations difficiles en leur permettant d’avoir une attache sûr dans la vie, nous saluons cette initiative des autorités de l’action sociale et des personnes vulnérables ainsi que celles du gouvernorat de la ville de Conakry. A partir de nos jours, ces enfants ne peuvent plus repartir dans les prisons, sur la mer ou dans la rue» tels sont entre autres propos des invités de marques de la cérémonie.
Mohamed Cheick