Le Service Régional d’Appui aux Collectivités de la ville de Conakry (SERACCO) a organisé mardi 04 Août, une réunion de concertation axée sur le cadrage des activités du trimestre 2 (appui aux services de l’Etat des cinq communes de la ville de Conakry).
Cette réunion tenue dans la salle de Conférence du Gouvernorat de Conakry a mobilisé les chefs de services et représentants chargés des faits d’État civil et ceux des naissances évoluant dans les cinq (5) Communes de la ville de Conakry. C’était en présence du chef section protection de l’Enfant à l’UNICEF Aliou MAIGA.
Pour le chef SERACCO de la ville de Conakry Etienne Sandouno, l’enregistrement des faits d’État civil en général et des naissances en particulier est une question prioritaire dans le programme Pays du gouvernement guinéen et de l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) couvrant la période 2018-2022. Il a ajouté que, l’UNICEF, s’est engagé à appuyer le Gouvernorat de la ville de Conakry avec le financement de la coopération Italienne au développement, à moderniser le Système d’État Civil à travers la réalisation de plusieurs activités :
A date, 258 agents et auxiliaires d’État civil sont formés sur les techniques de réformes et la modernisation de l’État Civil ; 30 agents de l’État Civil du niveau central, régional et communal sont formés aux nouvelles techniques de Classement et de conservation des activités de l’Etat Civil ; 26 structures sanitaires (CS, CMC) sont équipées au sein de la ville de Conakry.
Se référant aux points inscrits à l’ordre du jour comme l’interopérabilité entre le secteur de la santé et celui de l’État civil ; le déploiement des agents dans les structures sanitaires pour l’enregistrement des naissances et les Décès ; la poursuite de l’Archivage dans les cinq (5) communes de Conakry et les Archives du gouvernorat, les participants ont égrené plusieurs forces et les faiblesses auxquelles ils sont quotidiennement confrontés sur le terrain.
En réponse, le chef section Protection de l’Enfant à l’UNICEF Aliou MAIGA a félicité certaines communes en raison de leurs engagements au relèvement du niveau des faits d’État Civil surtout le taux d’Enregistrement de Naissances à Conakry. Il a exhorté les autres communes qui trainent le pas à se servir des expériences de leurs homologues.
Mohamed Soumah