En prélude au lancement officiel des examens session 2020 à Conakry, l’inspectrice régionale de l’Education de la ville de Conakry Léontine Sissoko a organisé du 21 au 28 Juillet 2020, une mission de prise de contact avec les cadres des cinq (5) Directions communales de l’Education (DCE) de la ville de Conakry.
Objectif, s’assurer de la mise en œuvre effective des activités de riposte contre la COVID-19 et des dispositions prises pour le bon déroulement des examens de l’année en cours.
Partout, l’inspectrice régionale de l’Education de la ville de Conakry, a transmis les mots de remerciement de son ministre à tous les cadres à la base (les DCE, les Directeurs d’école et chefs d’établissement de statuts publics et privés pour les efforts consentis en dépit de la crise syndicale et le problème de santé publique dû à la COVID-19.
Dans chaque commune, l’IRE-C a interrogé ses proches collaborateurs sur le niveau de réalisation des activités de riposte contre la COVID-19 depuis la réouverture des classes dans le cadre de la sécurisation sanitaire des écoles. A propos elle a été rassurée à travers les statistiques bien fournies que les masques (en raison de deux (2) par personne) et les kits mis à la disposition des DCE et DSEE ont été remis aux ayants droits. « Certes, il ya eu des manquements, c’est au niveau de quelques privés où l’on a aussitôt rectifié le tir » s’expriment les responsables à la base.
La cheffe de la délégation, a toujours clôturé ses interventions par le rappel au contenu de la lettre N°0570 du 20 Juillet 2020 et au respect rigoureux des mesures inscrites dans le cadre de la surveillance, correction et secrétariat des trois(3) examens à savoir : l’Entrée en 7ème, le BEPC et le Baccalauréat.
Elle ne s’est jamais lassée d’instruire à la DCE de chaque commune de faire un commentaire détaillé à l’intention des acteurs et partenaires sociaux concernés par le déroulement des examens.
Pour certains parents d’élèves interrogés, le déroulement de l’examen pour le certificat d’études élémentaires (CEE- EG/FA) sans aucune fausse note et aucun cas de COVID-19 à Conakry est dû en grande partie aux instructions données par l’IRE-Conakry lors de sa mission de prise de contact avec les DCE et autres cadres de son autorité. Mohamed Cheick