Le Directeur National de la décentralisation Abdoulaye Kaba, entouré des membres de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry a échangé mardi 11 août avec les maires, les secrétaires généraux des communes et les religieux de la capitale sur le projet ‘’sensibilisation communautaire’’. ;
Au menu des travaux : comment associer les acteurs communautaires de la cité dans la riposte de COVID-19 qui persiste encore dans les ménages à Conakry.
Élargie au sous-préfet de Kassa, aux représentants des chefs des quartiers de Conakry, directrices communales des Actions Sociales, directrices communales de la Santé (DCS), les directeurs communaux des microréalisations (DMR), les directeurs communaux de la jeunesse (DCJ), les représentants des syndicats des transporteurs, cette rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence du gouvernorat de Conakry en présence du point focal des activités de riposte COVID-19 sur Conakry à l’UNICEF Mariam Touré.
Selon le représentant du ministre de la l’Administration du territoire et de la décentralisation Abdoulaye Kaba, à l’allure de l’évolution de la pandémie à Conakry, il est grand temps d’associer la communauté dans la riposte Covid-19 par le biais des élus locaux et surtout les religieux qui sont en contact direct avec les populations. Il a expliqué pourquoi la fermeture des mosquées à Conakry et non les marchés. Le Directeur National de la décentralisation a instruit les acteurs ciblés par le projet de riposte CIVIL-19 de barrer la route aux comportements néfastes qui éternisent la maladie à Conakry.
Au nom de l’UNICEF, le point focal des activités de riposte COVID-19 sur Conakry Mariam Touré a informé que la COVID-19 existe, elle vit parmi nous « C’est par manque d’amour pour soi que certains guinéens négligent et ne sont pas conscients de taux de ses désastres dans la communauté » ajoutera Mariam Touré qui a clôturé ses interventions sur les modes de transmissions du virus d’un hommes sains à un homme malade, elle a mis un accent particulier sur les dégâts des gouttelettes qui sortent de la bouche d’un être humain en parlant.
Le Directeur de Cabinet Dr Moundjour Chérif représentant le Gouverneur de la ville de Conakry Gl Mathurin Bangoura à cette réunion, a informé que cette concertation avec les acteurs se situe dans le cadre de la mise en œuvre de la riposte communautaire dans la région de Conakry où les populations semblent négliger les mesures barrières surtout le port de bavettes.
A noter que le lancement officiel de ce projet ’’sensibilisation communautaire’’ a eu lieu ce samedi 08 Août à Kaloum par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Il est financé par l’USAID à travers l’UNICEF et il est élargi à toutes les régions du pays.
Cheick Mohamed