L’épopée lyonnaise s’arrête en demi-finale de Ligue des champions. L’OL n’a rien pu faire mercredi 19 août face au Bayern Munich, qui a fait respecter son rang de favori de la compétition. Vainqueurs 3 à 0 grâce à un doublé de Gnabry et un but de Lewandowsky, les Bavarois retrouveront le PSG pour une finale au sommet dimanche à Lisbonne.
Lyon était pourtant parfaitement entré dans son match. Sur un ballon récupéré à la moitié du terrain, Caqueret lance Memphis Depay dans la profondeur. Le capitaine percute entre Jérôme Boateng et David Alaba et se présente sur la droite de la surface où il frappe du pied droit. Le ballon termine dans le petit filet droit alors que Neuer était battu (4e)
Le Néerlandais est intenable en ce début de match et multiplie les appels dans la profondeur. Sur l’un d’eux, il parvient à centrer au deuxième poteau mais Toko-Ekambi est trop court pour reprendre de la tête (12e). Quelques instants plus tard, le Camerounais trouve le poteau de Neuer (17e).
Lyon va s’en mordre les doigts. Dans la continuité de l’action, Gnabry est l’auteur d’un petit numéro au cœur de la défense lyonnaise puis nettoie la lucarne d’Anthony Lopes d’une frappe puissante (18e, 1-0).
Lyon baisse la tête
Un but qui démobilise complètement les Lyonnais, qui se retranchent dans leur camp. Le Bayern pêche cependant dans la finition et rate plusieurs occasions d’aggraver le score. Jusqu’à la 33e minute, lorsque Lewandowski manque l’immanquable sur un centre venu de la gauche… Mais Serge Gnabry, encore lui, a suivi (33e, 2-0).
À la dérive en fin de première mi-temps, l’OL revient sur la pelouse avec de meilleures intentions. Si le Bayern semble un cran au-dessus, les Lyonnais manquent à plusieurs reprises de revenir dans le match. Après un contre favorable, Houssem Aouar offre ainsi un caviar à Karl Toko-Ekambi mais ce dernier écrase trop son tir pour tromper Neuer (58e). Les entrants Rayan Cherki, Moussa Dembélé et Jeff Reine-Adélaïde offrent leur débauche d’énergie à leurs coéquipiers. En vain.
Maladroits dans le dernier geste tout au long de la seconde mi-temps, les Allemands finissent par inscrire leur troisième but. Sur corner, l’inévitable Lewandowski s’envole au-dessus de la défense pour tromper Anthony Lopes et inscrire son 15e but de Ligue des champions. Il n’est plus qu’à deux unités du record.
Il n’y aura donc pas de finale franco-française dimanche mais un troisième et ultime duel franco-allemand en guise de conclusion du « Final 8 » de Lisbonne. L’OL, pour sa part, peut nourrir des regrets. Les Lyonnais seront absents des compétitions européennes pour la première fois depuis 1996-1997.
France24