La directrice du département fichier électoral à la CENI, Djénabou Touré a indiqué que les opérations de traitement des données du fichier électoral se poursuivent activement au niveau du site central après la révision exceptionnelle des listes électorales.
C’était à l’occasion de la deuxième réunion du Comité Inter Parties (CIP).
Pour Djénabou Touré, pour le moment, l’on ne peut donner de statistiques. Elle rappelle que la CENI a reçu une mission d’audit et d’assistance technique de la CEDEAO. Ladite mission est en train de travailler et à la fin de son travail, rassure Djenab Touré, les statistiques finales seront rendues publiques. Et ces statistiques seront suivies de l’impression des cartes d’électeur, des listes électorales définitives et des listes d’émargement.
« Améliorations » de la « solution DIAMA appelée DIAMA VERSION2. A ce jour, elle informe que le dédoublonnage des nouvelles inscriptions ou les nouvelles données de l’enrôlement de 2020 est exécutée à 100%.
Ainsi, a-t-elle indiqué, le dédoublonnage facial de la base existante, c’est-à-dire, des 5 millions et quelques électeurs est exécuté à 100%, le transfert des électeurs à 90%, la radiation des électeurs décédés à 85% et la détection des présumés mineurs dans la base de données à 80%.
La Directrice du fichier électoral a laissé entendre que pour la généralisation et l’impression des cartes d’électeurs, c’est 0% parce qu’il faut attendre la fin de toutes les opérations et le contrôle des experts de la CEDEAO avant de les entamer.
Mohamed Conté