Le réseau filles et femmes de Guinée pour la citoyenneté (REFFECIG) après plusieurs reports, a lancé officiellement ce vendredi, 11 septembre à Conakry, la caravane nationale d’information, de sensibilisation et de visibilité des acquis et actions du président de la République, Alpha Condé. Une manière pour REFFECIG de faire comprendre aux guinéens et le monde entier, les réalisations faites par le chef de l’Etat guinéen, depuis son accession au pouvoir en 2010.
La cérémonie a connu la présence de plusieurs femmes entrepreneurs et des ONG, sous la conduite de la ministre de l’autonomisation des femmes, Hawa Beavogui.
Dans son intervention, la coordinatrice générale du réseau filles et femmes de Guinée pour la citoyenneté a rappelé les difficultés auxquelles les femmes guinéennes étaient confrontées, avant l’arrivée du président Alpha Condé au pouvoir.
« Notre pays la Guinée a une population dont la plus de la moitié est représentée par les femmes, dont la plupart évoluent dans les zones rurales et péri-urbaines et sont confrontées à d’énormes difficultés par rapport à leur épanouissement, leur autonomisation et très malheureusement ce sont celles qui supportent en grande partie les charges familiales, elles sont victimes des violences conjugales, de marginalisation et tant d’autres maux », déplore madame KABA Hawa Dopavogui.
Selon la coordinatrice de REFFECIG, cette situation déplorable des femmes guinéennes a changé grâce à l’effort fourni par l’actuel président de la République.
« C’est pourquoi depuis son accession à la magistrature suprême, le président de la République le professeur Alpha Condé, le chef de l’Etat a fait de l’émancipation et de la promotion des femmes en cheval de bataille. Fidèle à ses engagements, plusieurs initiatives en faveur des filles et femmes sont planifiées et développées par le gouvernement. Il s’agit entre autres : de la création des microfinances pour assurer le financement des initiatives des femmes et jeunes. La mise en place d’un guichet unique de création d’entreprises, l’accompagnement des coopératives et groupements de femmes dans les régions et préfectures, la création des centres d’autonomisation pour les filles et femmes de Guinée et la nomination des femmes à des postes stratégiques et décisions », se réjoui-t-elle.
Malgré ces avancées, le réseau des filles et femmes de Guinée pour la citoyenneté n’a pas manqué de faire une recommandation au président de la République.
« je voudrais faire un plaidoyer à son excellence monsieur le président de la République, chef de l’Etat, à monsieur le premier ministre, chef du gouvernement, à tous les membres du gouvernement, plus particulièrement madame la ministre des droits et de l’autonomisation des femmes, d’inscrire dans leurs agendas la formation et renforcement des capacités de la couche féminine guinéenne et inclure dans la composition des futurs gouvernements 60 pour cent des femmes à des postes ministériels et administratifs stratégiques et décisionnels ».
MLK