Le premier ministre Dr. Ibrahima Kassory Fofana a présidé ce vendredi 11 septembre 2020 à Conakry la cérémonie du lancement officiel de la commercialisation du Backbone National à fibre optique pour une Guinée numérique et émergente.
Ce Backbone National prévu au départ pour environ 4000 km reviendra avec sa nouvelle version à 4425 km. Les installations et les équipements sont assurés par Huawei technologie avec un financement de 214 millions de dollars. Il constitue la dorsale de la communication numérique de notre pays, et permet de transporter des capacités importantes de données, voire vidéos, internet, dans les différentes parties du territoire desservi.
Dans son souhait de bienvenue, le directeur général de la société de gestion et d’exploitation du Backbone (SOGEB), Sanoussy Dabo a affirmé que cette fibre optique améliora la qualité du service privé et public, et aussi la possibilité de révision à la baisse des couts de communication de la population guinéenne. En plus, le Backbone est arrivé jusqu’aux six frontières de la Guinée nous donnant la possibilité d’interconnexion des pays limitrophes pour pouvoir acheminer leur trafic en cas de panne sur leurs réseaux.
En suivant par vidéoconférence, le président Alpha Condé a dit qu’en termes du développement de l’industrie des technologies de l’information et de la communication et aussi de la pénétration haut débit, notre pays était en dessous de la moyenne mondiale. Tous les opérateurs ne disposaient que de réseaux à technologie limitée. Sur ce, le chef de l’Etat s’est réjoui de procéder au lancement commercial du Backbone National de Guinée qui permet d’offrir l’accès à internet haut débit, dans le but d’utiliser le potentiel de la large bande et du haut débit, pour accélérer la migration digitale de notre économie nationale.
C’est par une visite guidée dans le centre de contrôle technique et du site d’exploitation pour le contrôle du Backbone national que la cérémonie a pris fin.
A rappeler que la pose de la première pierre du Backbone National s’est déroulée, le 25 juillet 2015 à Dubréka. Depuis cette date, le partenaire de ce projet Huawei, l’ACGP, la SOBEG et le gouvernement guinéen se sont attelés au déploiement en couvrant toute l’étendue du territoire national sur une longueur première d’environ 3980 km. Au cours du processus, ils ont procédé à la révision du contrat initial de base qui a permis de dégager une économie d’à peu près 38 millions de dollars.
A Touré