C’est dans le cadre de lutter contre la propagation de la pandémie Covid-19 dans les milieux scolaires, que l’Association pour la solidarité islamique de Guinée a fait ce don de kits sanitaires aux écoles Franco-Arabes de Conakry. Pour ce premier pas, ce sont les écoles de la commune de Matam et Matoto qui ont été les bénéficiaires.
La cérémonie de remise s’est déroulée dans l’enceinte du lycée franco-arabe de Matam, en présence des récipiendaires.
C’est un don qui est composé de seaux d’eau pour le lavage de mains, de l’eau de Javel, de bacti-geles et de masques.
En faisant ce don, l’association pour la solidarité islamique de Guinée veut aussi contribuer à sa manière, dans le combat contre la pandémie Covid-19, qui a beaucoup fatigué le monde entier, et la Guinée en particulier.
« Chaque membre de l’association a cotisé, pour que nous puissions acheter ces kits sanitaires, que nous distribuons ce matin. Une manière pour nous de combattre cette pandémie, afin qu’elle sorte complètement de la Guinée, et pourquoi pas le monde entier. C’est pourquoi, nous avons payé ces seaux que vous voyez-là, les masques et les désinfectants pour les distribuer aux écoles franco-arabes de Matam et celles de Matoto. Et ces kits sanitaires seront placés à la rentrée et devant les classes de tous les établissements récipiendaires, pour finir rapidement avec cette maladie Covid-19. Il y a aussi les autocollants qui sont écrits en français et en Arabe. Ces autocollants seront affichés devant les salles de classe, pour que les élèves puissent les lire, pour qu’ils sachent comment éviter cette pandémie », a dit docteur M’Bemba Soumah, président de l’ASIG.
Une initiative qui a été saluée et appréciée par les bénéficiaires, qui se sont engagés d’utiliser rationnellement les kits sanitaires reçus.
« Vraiment, c’est un sentiment de joie et de satisfaction pour nous, je vous avoue que nous sommes très contents de ce geste de la part de l’Association pour la solidarité islamique de Guinée. C’est un geste qui intervient au moment où nous dans des besoins, malgré l’effort fourni par l’Etat, mais beaucoup reste à faire. Donc cette initiative nous va droit au cœur. Et nous nous engageons que nous allons utiliser ces kits sanitaires correctement », s’est réjoui El Hadj Ibrahima Doumbouya, proviseur du lycée Franco-Arabe de Matam.
A en croire docteur M’Bemba Soumah, premier responsable de l’Association pour la Solidarité Islamique de Guinée, cette initiative sera élargie aux autres écoles Franco-Arabes de Conakry, et à celles de l’intérieur du pays.
MLK