Le Consortium WANEP Guinée, de la Fondation Ba Mamadou pour la paix, du Cabinet AM Gouvernance, AGIL a organisé à Conakry un atelier de formation à l’intention des journalistes sur le thème « de la communication sensible aux conflits » du lundi 14 au mardi 15 septembre. Cet atelier a connu la présence d’une trentaine de journalistes venus des médias public et privés de toutes catégories confondues.
Dans intervention, Amirou Diawara du Cabinet AM Gouvernance a indiqué que cet atelier s’inscrit dans la volonté du consortium et de la Fondation OSIWA de responsabiliser les médias pour en faire des vecteurs de paix mais aussi des lanceurs d’alerte en cas de violations des droits humains et des libertés fondamentales en cette période électorale.
« Les médias sont les garants d’un droit fondamental, le droit à l’information, qu’il convient d’exercer en toute liberté mais avec responsabilité. ……. la liberté d’expression ne signifie pas liberté de dire et d’écrire tout ce qui nous passe par la tête, mais d’exprimer bien sûr, avec exactitude, impartialité et en toute responsabilité, ce qui peut contribuer au bien de nos communautés » dit t-il.
Pour sa part, le représentant de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI), Cheick Sadibou N’doye a d’abord félicité et encouragé le consortium et son partenaire pour l’initiative. Il a ensuite demandé aux participants d’êtres attentifs pendant la formation.
« Une fois encore chers confrères et consoeures, je vous convie à plus de responsabilité, à plus de professionnalisme dans la couverture, dans la collecte, dans le traitement avant la diffusion de l’information » ajoute t-il.
Pendant les deux jours de travaux, les participants ont abordé entre autres thématiques: La notion de conflit; journalisme et conflit; journalisme sensible aux conflits; mission du journaliste professionnel dans la résolution des conflits etc.
Hassane Housseine