Lors de l’élection présidentielle de 2015, le président Alpha Condé a été réélu dès le premier tour du scrutin, en faisant un coup KO. Une chose qu’il souhaite faire encore pour cette élection du 18 octobre prochain, afin de briguer un autre mandat, en comptant sur l’électorat de la Haute Guinée.
Pour Dr Mandiouf Mauro Sidibé, candidat en lice au compte du parti de l’Alliance des forces pour le changement, AFC. Selon lui, si le président Alpha compte sur Kankan pour atteindre son objectif, qu’il se trompe. Il a fait cette déclaration lors d’un entretien qu’il a accordé à notre rédaction.
« Ce n’est pas possible, moi je suis de Kankan et lorsque vous voyez ce qui se passe à Kankan, vous allez comprendre que le RPG ne peut pas faire un coup KO. Vous-mêmes, vous êtes au courant de la fameuse déclaration malheureuse du chef de l’Etat à Kankan, et moi je suis visé directement, dire que si on vote pour un candidat malinké de Kankan, c’est de faire perdre le RPG, et il n’y a que deux candidats malinké à Kankan, moi et Dr Ousmane Kaba. Moi je pense que ça, c’est un cri de détresse, le bateau prend de l’eau partout, il veut réveiller les vieux démons, mais c’est trop tard, Kankan s’est émancipé, donc on ne peut plus utiliser ces méthodes-là maintenant. Ils ont essayé l’argent, c’est une débâcle, il parait qu’aujourd’hui l’argent se distribue là-bas. Dire qu’il y aura coup KO, il compte sur Kankan avec le nombre d’électeurs, mais si Kankan ne suit pas. S’il y aura coup KO, peut être c’est dans l’autre camp, mais pas avec le RPG », a réitéré le candidat de l’AFC.
MLK