La plateforme politico-sociale Alliance Futuriste a organisée ce jeudi 1er septembre 2020, une rencontre d’information, d’échange et de partage d’expérience sur le monitorage et le comptage Parallèle des résultats des élections présidentielles du 18 octobre 2020.
C’est la salle polyvalente de la maison des jeunes de Mamou qui a servi de cadre à cette rencontre qui a connue la participation des jeunes issus des partis politiques en concurrence pour le fauteuil présidentiel.
Rencontré le président de la plateforme dénommée alliance Futuriste, Mamadou Barry a indiqué qu’ils sont dans la région naturelle du Fouta il ya de cela 5 mois pour mettre en place des comités locaux de la paix et on se retrouve aujourd’hui dans toutes les localités.«Actuellement nous sommes entrain de recruter et impliquer des moniteurs. Aujourd’hui c’était la campagne de renforcement des capacités des moniteurs identifier. On va déployer 200 moniteurs à Mamou. Dalaba, pita et Labé qui feront au total 600 moniteurs qui vont essayer de sensibiliser et remonter des informations pour qu’il y ait des prises de décisions qui permettrait d’éviter des violences aucours du processus électoral», a expliqué le président de la plateforme Alliance Futuriste.
Barry Thierno Amadou, enseignant chercheur à l’ist de Telico et membre des nouvelles forces démocratiques (NFD), dit que l’essentiel de la rencontre est d’amener les jeunes a être responsable, c’est à dire le monitoring avant, pendant et après les élections présidentielles.« Nous allons sensibiliser dans les quartiers, dans les sous-prefectures pour lutter contre la violence.Aux jeunes d’être sage et et responsable. Cesser d’être instrumentaliser et être promoteur de la paix», a laissé entendre cet membre du NFD.
Alpha Sylla