Les manifestants ont érigé ce mardi, 06 octobre des barricades le long des artères principales et secondaires de Kolaboui, préfecture de Boké empêchant ainsi, l’activité minière et la circulation routière.
Très remontés contre la présence des services de maintien d’ordre, les jeunes, allergiques au dialogue, se sont violemment attaqués aux édifices publics notamment, les locaux de la Gendarmerie territoriale, de la Police, de la Protection Civile ainsi que la Résidence administrative du sous-préfet, Mamadouba Yakha Camara qui a tout perdu.
Dans le même registre, notons que le domicile du maire de Kolaboui, Ansoumane Zito Coumbassa a frôlé le pire grâce à l’intervention des voisins du quartier et les jeunes leaders.
A Kolaboui où est confinée la population, plusieurs boutiques, magasins et conteneurs appartenant aux particuliers ont été attaqués par les manifestants qui ont également incendié des pneus en pleine chaussée.
A l’heure, ça fume partout dans cette ville hautement surveillée par des agents de la Gendarmerie, de la Police, de la Protection Civile et de la Compagnie d’intervention Mobile de la Sécurité.
Mais pas la présence des bérets rouges accusés d’avoir tiré sur des innocents.
Leur présence sur le terrain, à permis aux citoyens de circuler.
Pendant que la population de Kolaboui réclame le courant électrique, les manifestants ont défoncé et emporté les batteries des groupes électrogènes qui alimentent la ville.
Pour restaurer l’autorité de l’Etat, la paix et la quiétude sociale, le gouverneur de Région, général de Brigade, Siba Séverin Loholamou opte pour le maintien du couvte-feu, l’arrestation des meneurs et des pilleurs.
Il a, par ailleurs, invité les forces de l’ordre à agir en toute légalité pour que règne la paix à Kolaboui en ébullition.
Déjà, dans certains quartiers, des citoyens manifestent leur volonté de coopérer pour démanteler les leaders des foyers de tensions.
Mohamed Camara