Guinée: Des infrastructures du FODEL pour une commune rurale de Boké. – Base Cote Media

Guinée: Des infrastructures du FODEL pour une commune rurale de Boké.

Le Gouvernement guinéen à travers son Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a procédé ce jeudi, 08 octobre 2020, à la remise officielle des infrastructures réalisées dans la sous-préfecture de Tanénè, préfecture de Boké sous financement du Fonds de Développement Economique Local (FODEL).

Pour une enveloppe financière de 503 millions 620 mille 955 francs guinéens, ces infrastructures comprennent entre autres,  de dix (10) boutiques et d’une école primaire de trois (03) salles de classe à Gbaglon , 02 blocs de latrines de 03 cabines chacun et deux forages modernes.

Selon le responsable de l’entreprise AVENIR PRESTATIONS, Mamadouba Soumah, « La maison des jeunes de Tanénè compte à ce jour, 03 bureaux, 300 chaises plastiques, 100 chaises rembourrées, 20 bancs, une chaîne musicale un poste téléviseur, un groupe électrogène de 5 KVA plus une antenne parabolique. »

Le maire de Tanénè, Oumar Calabane a exprimé la gratitude de sa population envers le président le président de la République, Pr Alpha Condé qui œuvre pour le rayonnement des collectivités locales de Boké.

Il s’est par ailleurs,  engagé à l’utilisation rationnelle et à l’entretien des infrastructures réalisées dans sa sphère politique.

Pour le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Boké, ces boutiques constituent des infrastructures marchandes devant contribuer à l’amélioration des recettes de la commune rurale de Tanénè.

Selon lui, « La mise à disposition de l’Agence Nationale pour le Financement des Collectivités (ANAFIC) et le Fonds de Développement Economique Local (FODEL) vise l’accompagnement des collectivités locales dans leur développement. »

Mohamed Camara