En prélude au scrutin présidentiel du 18 octobre prochain en République de Guinée, la Maison de la Presse (MDP) sous les auspices de la Haute Autorité de Communication (HAC), en étroite collaboration avec le Système des Nations Unies (SNU), ont organisé mardi 13 octobre 2020 à Conakry, un atelier de renforcement des capacités des hommes de médias pour une couverture électorale responsable.
Cet atelier des journalistes de la presse nationale s’inscrit dans le cadre d’assurer une couverture médiatique responsable du processus électoral : avant, pendant et après les échéances.
Dans sa communication, le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo a interpellé les participants au professionnalisme, à la rigueur et à, tout de même, éviter de relayer des propos à relent incendiaires susceptibles d’attiser des tensions pouvant engendrer des cas de violence, surtout en période électorale : « Certes, les acteurs politiques ont leur rôle à jouer, il y’a ceux qui veulent se maintenir au pouvoir et ceux qui qui veulent y arriver. Tous les arguments sont permis, tous les arguments sont possibles, sauf ceux qui sont susceptibles de porter atteinte à notre unité, à notre concorde. Donc, il est de la responsabilité des journalistes de veiller à ce que le citoyen dorme dans la joie et qu’il se réveille dans la paix »
Mettant l’occasion à profit, le coordinateur résidant du SNU Vincent Martin, a laissé entendre ceci : « C’est un projet qui vise à accompagner les médias dans la couverture responsable du processus électoral. C’est-à-dire, l’ambition de mettre en place, une forme de monitoring par les médias eux-mêmes de l’information électorale, en vue de permettre à la presse guinéenne de diffuser une information qui soit fiable, et qui puisse être comprise, par l’ensemble des citoyens. Ce projet est mis en place, pour réduire les violences en période électorale. Vous journalistes, vous avez un rôle à jouer, mais pour cela, il faudrait que vous soyez outillés. Vous avez besoin d’être sensibilisés aux différentes dimensions, notamment : le respect des droits de l’Homme… »
Pour sa part, le président du Conseil d’Administration (CA) de la MDP, Amadou Thiam Camara, dira ceci: « La formation d’aujourd’hui, n’est que la première étape d’une série d’activités organisées par la maison de la presse en partenariat avec le système des nations unies, pour une élection apaisée. C’est ainsi que tous les types de médias seront impliqués, soit, dans la sensibilisation ou la lutte contre la publication de fausses informations »
Ousmane Camara