Comme promis, le scrutin du 18 octobre 2020 a bien démarré dans la préfecture de Boké qui totalise 203.135 electeurs, 755 bureaux de vote dont 76 dans la commune urbaine, 08 partis politiques en compétition sur 12, 96 districts et 12 quartiers.
Après avoir accompli son devoir civique à l’école primaire Laïque de Salikènè (Dibiya), le gouverneur de région, général de Brigade, Siba Sévérin Loholamou a déclaré:
« L’ambiance qui règne est celle de la sécurité, de sérénité. Ceux qui ne sont pas guinéens, les mineurs, les condamnés ne peuvent pas voter aujourd’hui. Alors, qui avons le droit de voter parce que nous remplissons les conditions de voter, il le faire pour le pays, il faut le faire pour soi-même. Parce qu’il s’agit du choix du président de la République. Donc, c’est un vote majeur. Je viens d’avoir la chance de voter, ça s’est très bien passé. »
Selon lui, la finalité c’est la sécurité, la paix et la quiétude sociale en Guinée.
D’après le gouverneur, : « La population de Boké, nous faisons ce vote dans un contexte sanitaire difficile, les clivages sociopolitiques, viennent s’ajouter. Tout ceci crée la tension. Je demande aux populations de Boké de garder raison. La paix qu’il faille privilégier, il faut le faire à tout prix.
C’est cette paix qui permet aux uns et aux autres d’évoluer. »
Et d’ajouter: « A Boké, on a besoin d’évoluer car le besoin de développement est immense. Ce n’est pas le seul président de la République qui peut tout faire. »
Enfin, le gouverneur de la Région Administrative de Boké, général de Brigade, Siba Sévérin Loholamou a interpellé l’ensemble des couches sociales de sa sphère politique sur la nécessité et l’importance de préserver la paix en évitant les violances, les casses. Une manièpaix
‘aller vers le développement qui, selon lui, « Consiste à faire chaque jour un pas en avant. »
Mamadouba Camara